Pierre Bergé me reçoit dans son bureau de l'avenue Marceau à l'occasion de l'exposition rétrospective de l'oeuvre d'Yves Saint Laurent et suite aux " lettres à Yves " qu'il a publiées en mars chez Gallimard.
Au mur, les photos du couturier de la fin des années 50. Pierre Bergé évoque la séduction, le mystère du très jeune homme rencontré à l'époque. Il revient sur l'intuition qu'il a eue de la dimension du personnage et aborde sans faux fuyants son génie, mais aussi ses dépressions, ses cures de désintoxication.
Yves Saint Laurent a créé l'oeuvre, c'est à Pierre Bergé que l'on doit son rayonnement.
Extraits de l'interview de Pierre Bergé :
A propos d'Yves Saint Laurent
" ... Il n'était pas du tout quelqu'un comme les autres, il ne l'a jamais été d'ailleurs. Au début, quand il était très jeune, qu'il était là, pour la première fois introduit sur la scène, et quelle scène ! Sous les projecteurs du monde entier ! Il était quelqu'un de très mystérieux. "
A propos de l'exigence d'Yves Saint Laurent
" ... Oui, je pense que l'autorité, l'exigence et la rigueur sont des conditions indispensables à la création, voilà ! A part ça on peut faire tout ce qu'on veut, c'est gentil, ça peut plaire, c'est amusant , ça peut distraire, mais si on veut s'inscrire dans une lignée, si on veut laisser une trace, une vraie trace, on est obligé d'accompagner sa création. Oui, d'une grande rigueur ... "
A propos de l'exposition Andy Wharol
" ... Yves n'était pas dans la catégorie à être mélangé dans une section dite "Glamour" puisque c'est comme ça que ça que cela s'appelait dans l'exposition Warhol. "
A propos de la première boutique Rive gauche
" ... En 66, la plupart des gens aurait trouvé ça très choquant, ils auraient trouvé que la haute couture allait se prostituer. Moi, je me rappelle les difficultés ! 66, Saint Laurent ouvre son premier magasin de prêt-à-porter, sa première boutique et il n'y avait pas dans les plans d'en ouvrir deux, il s'agissait de n'en ouvrir qu'une, il n'y a pas eu de business plan, il n'y a pas eu d'offre marketing, c'était tout ! "
A propos des expositions Yves Saint Laurent
" ... Je regrette de ne pas avoir fait ce que j'avais envie de faire depuis des années. Je voulais faire une grande exposition qui aurait comporté deux volets. D'une part une exposition comme celle du Petit palais, et d'autre part, la vente des objets et des oeuvres d'art car j'aurais appelé cette exposition en sous-titre sûrement : " D'où vient l'argent , où va l'argent " , c'était vraiment ça : montrer comment l'art, la création dans la mode génère de l'argent et comment l'argent est recyclé dans l'oeuvre d'art. "
A propos des dépressions d'Yves Saint Laurent
" ... Ce n'est un secret pour personne de savoir qu'Yves saint Laurent s'est embarqué souvent de dépressions nerveuses en dépressions nerveuses. Ça n'est un secret pour personne de savoir qu'il sautait de phobies en phobies. Bon, moi peut-être n'ai-je pas mis des barrières assez solides autour de lui, peut-être ai-je souvent encouragé cela, est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Je n'en sais rien... L'honnêteté m'oblige à me poser la question mais seulement l'honnêteté. Parce que Yves vous savez, c'est quelqu'un qu'il fallait laisser en paix alors je l'ai laissé en paix, ce n'est peut-être pas ce qu'il fallait faire. "
Propos recueillis par Paquita Paquin.