Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Vu sur les podiums : les années folles

Pour beaucoup, la mode moderne est véritablement née dans les années 20. Après des siècles de corsets, de robes longues aussi spectaculaires qu'encombrantes, la femme aspire à un uniforme plus confortable et pratique. Elle ose pour la première fois le pantalon d'homme, et va même jusqu'à montrer ses jambes, avec des jupons qui descendent sous le genou. La taille est basse, le vêtement fluide et loose : c'est le règne de la robe Charleston, avec ou sans franges, pour les élégantes qui comptent bien profiter de cet âge d'or qu'est l'après-guerre.

Une période bénie pour les couturiers à l'image de Coco Chanel, Jeanne Lanvin ou Madeleine Vionnet, dont les créations ne font pas seulement rêver les Parisiennes coquettes. Aujourd'hui encore les créateurs semblent toujours inspirés par une décennie particulièrement riche.

Marc Jacobs le premier s'inspire des lignes années folles mais imagine une mode dans des matières plus techniques, pour une garde-robe à la fois rétro et futuriste. La taille est basse mais les franges plastifiées de la robe Charleston sont multicolores et shiny, pour des silhouettes presque sporstwear parfois.

De son côté, Ralph Lauren est d'humeur plus nostalgique, avec une collection inspirée du film "Gatsby le Magnifique" de 1974, avec Robert Redford et Mia Farrow. Le créateur américain avait signé les costumes du film, alors qu'il venait à peine de lancer sa maison de couture. Chapeaux cloches, robes tailles basses à jupon de plumes, sautoirs en perles, robes longues en soie à la coupe des plus épurée : pour l'été 2012, il décline la mode des années 20 dans les tons pastel, autre tendance forte de la saison.

Chez Gucci, Frida Giannini offre une version précieuse à la robe Charleston, entièrement rebrodées de fils d'or ou d'argent, de perles et de sequins. Les motifs Art-Deco s'épanouissent sur toutes les silhouettes, donnant une vision particulièrement graphique sur le podium.

L'Art-Déco, un thème aussi largement abordé à travers les collections Emporio Armani, Etro, Yves Saint Laurent ou BCBG Max Azria, où les motifs géométriques règnent, aux côtés d'une alliance de noir et de blanc.

Découvrez en images, la mode années 20 sur les podiums, à travers les collections Printemps-Eté 2012 !

À ne pas rater