
Si les créateurs aiment voyager pour trouver leurs inspirations, ils les puisent également dans les archives et dans l'histoire de la mode. Ce Printemps-Eté 2013, un habit a particulièrement été réinterprété : le smoking. Décryptage.
Pièce iconique du vestiaire masculin, le smoking est devenu un atout glamour et élégant pour les femmes grâce à Marlène Dietrich qui l'immortalise en 1930 dans "Coeurs brûlés" et à Yves Saint Laurent qui en habille Catherine Deneuve. Aujourd'hui nombreuses l'osent sur le red carpet notamment, une tendance à suivre peut-être pendant le Festival de Cannes.
Sur les podiums de cette saison, il se réinvente. Si certains à l'image de Raf Simons pour le défilé Haute Couture Dior restent assez fidèles à ses origines à travers des lignes classiques et l'association veste noire et pantalon à galons, d'autres ne gardent que certains de ses codes comme le revers satiné.
Ainsi Lanvin imagine une robe épurée avec un col style smoking, Saint Laurent par Hedi Slimane lui ajoute un veston et un col jabot, Céline en allonge la veste et lui enlève les manches tout comme Barbara Bui et Balenciaga. D'autres l'imaginent en blanc : Hermès et Calvin Klein notamment en font des total look immaculés.
Hommage ou obsession, le smoking réitère ses apparitions dans plusieurs collections. Balmain multiplie ses évocations avec des volumes extravagants, Christian Dior le délcine aussi dans son prêt-à-porter à plusieurs reprises, tout comme Alexandre Vauthier.
Retrouvez en images la tendance smoking revisité vue sur les podiums Printemps-Eté 2013.
M.Z.