
L'icône : Madonna est chanteuse, actrice, danseuse, mannequin, productrice et écrivain. Ou plus exactement l'incarnation du rêve américain, débarquant toute jeune à New York avec 35 dollars en poche et un objectif simple : devenir une star. Objectif atteint, puisqu'elle est la chanteuse qui a vendu le plus d'albums au monde. Lors de cette ascension, elle nous a gratifiés de très nombreux changements de looks. Caméléon provocateur et lanceuse de tendances, elle est une véritable icône de mode. Sa carrière est d'une longévité exceptionnelle, elle inspire encore aujourd'hui.
L'apogée stylistique : le Blond Ambition tour est la troisième tournée de Madonna, souvent considérée comme l'apogée de sa carrière. C'est la période où elle est le plus provocante et controversé, sa tournée reprend en effet ses titres à fortes connotations sexuelles et religieuses. Cela lui vaudra l'annulation d'une de ses dates italiennes par le Vatican ainsi qu'une tentative d'arrestation par la police de Toronto. C'est sur ce parfum de scandale que Jean- Paul Gaultier réalise les costumes de sa tournée.
L'objet du crime : le corset est une pièce iconique de la maison Jean-Paul Gaultier, il se surpassera en créant celui que Madonna porte lors du Blond Ambition tour. En effet, il a marqué les esprits avec ses bonnets coniques. En satin rose clair, ceinturé, et parfois même porté sur un pantalon large, ce look choc reste lié à l'image de Madonna ainsi qu'à celle de Jean-Paul Gaultier. Une pièce mythique.
Comment s'en inspirer : difficile de rivaliser avec un look aussi fort. On retient l'esprit lingerie porté comme un vêtement, parfois même sur les vêtements. À s'approprier de façon plus discrète avec un top en dentelle, une nuisette... La coiffure "Blond Ambition" n'est pas à négliger non plus !