Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Un vêtement, une star : la robe cygne de Björk

Björk Guðmundsdóttir - aka Björk - est une artiste islandaise multi-facettes. Musicienne, chanteuse, compositrice et actrice, elle est connue pour son style légèrement à côté de la plaque. L'étonnante robe qu'elle portait au Festival de Cannes 2001 est entrée dans la légende.

L'icône : Après une enfance passée dans une communauté hippie islandaise, Björk sort son premier disque à l'âge de 11 ans. Onze disques solo plus tard, elle est érigée au statut d'icône. Inclassable, sa musique s'approche aussi bien de la pop, que du jazz, trip hop, électro ou punk selon les albums. Son travail musical est mis en valeur par des clips vidéo plus ou moins expérimentaux qui lui valent une reconnaissance du monde de l'art. On compte parmi les créateurs de ses clips Jean Baptiste Mondino, Matthew Barney, Michel Gondry on encore Nick Knight....

L'apogée stylistique : Björk a un univers coloré et marginal qui s'exprime aussi bien dans sa production artistique que dans ses choix vestimentaires. Proche de la mode, elle a notamment travaillé avec Alexander McQueen et Bernhard Willhelm pour ses clips. Ses looks de scène sont aussi mémorables. C'est donc en amatrice éclairée qu'elle a choisi la robe cygne pour apparaître au Festival de Cannes en 2001

L'objet du crime : Cette robe étrange est l'oeuvre de Marjan Pejoski, une styliste originaire de Macédoine. On peut la voir comme une parodie de robe de soirée, le tutu excessif se transforme en cygne dont la tête vient nonchalamment se poser sur l'épaule de Björk. Mythique, cette robe a donné lieu à de multiples interprétations et hommages. Elle a été vendue aux enchères en 2005 pour 5 350 £.

Comment s'en inspirer : Faute d'avoir les moyens pour une robe haute couture, on met a contribution ses animaux domestiques. Un chat de gouttière en sac à main ou une perruche posée sur l'épaule sera du plus bel effet pour le prochain Festival de Cannes .

 

À ne pas rater