Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Retour sur les années Stefano Pilati pour Yves Saint Laurent

Défilé Yves Saint Laurent automne-hiver 2008-2009
Défilé Yves Saint Laurent automne-hiver 2008-2009

La valse des directeurs artistiques continue. Si l'on ne connaît toujours pas le nom de celui ou celle qui reprendra les rênes de la création chez Dior, on sait désormais que c'est Hedi Slimane qui assurera la responsabilité de directeur de la création et de l'image de la maison Yves Saint Laurent. Une annonce qui met fin à la collaboration de la marque avec Stefano Pilati.

C'est en 2004 que ce dernier prend ses quartiers au studio de création, marquant la fin de l'ère Tom Ford chez Yves Saint Laurent. Directeur artistique des lignes homme et femme, il s'est appliqué durant huit années à réinterpréter le style Saint Laurent tout en l'inscrivant dans une continuité logique, sans pour autant se perdre dans les archives maison. Car il s'agit bien là d'un héritage particulièrement lourd à porter, tant l'esprit de Monsieur Saint Laurent a influencé et continue d'inspirer la mode aujourd'hui encore.

Mais Stefano Pilati a su imposer sa vision d'une femme Saint Laurent plus stricte, au sex-appeal quasi monacal. Smoking, tunique, blouse transparente, jupon long à volants : les classiques développés dans les années 60 à 80 sont toujours là, mais retravaillés avec un twist minimaliste, et parfois, un imprimé qui fait jazzer la mode, comme les broderies "fraises" ou les tops en étoiles articulées à la manière d'une armure presque pop.

Retour en images sur le travail de Stefano Pilati pour Yves Saint Laurent.

À ne pas rater