Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Restaurants bio, vegan, sans gluten : Paris, capitale végétarienne ?

Il y a encore quelques années, on nous aurait dit que le hit du moment serait de manger des graines et de boire du jus d'herbe, on aurait ri au nez du malotru. Pourtant, la tendance du bio et bon commence à gagner le tout Paris et les nouveaux concepts qui concilient gourmandise et santé ne cessent d'éclore. Pourquoi ce boom de la cuisine "haute vitalité" ? Sommes-nous tous en passe de devenir "vegan friendly" ?

Paris, capitale de la food, c'est un fait établi. Avec sa centaine de restos et ces pâtisseries qui font de l'oeil au monde entier, elle est au coeur de la gastronomie made in France, celle que l'UNESCO a inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité. Ce qui ne veut pas dire qu'elle soit figée. Bien au contraire, la dernière décennie aura été marquée par des influences venues d'Asie, de Scandinavie et de l'autre côté de l'Atlantique. C'est peut-être cette dernière qui reste la plus forte, tant nos nouveaux cafés prennent pour modèle les coffee shops de New York ou San Francisco.

C'est d'ailleurs de l'autre côté de l'océan qu'il faut aller pour comprendre l'une des grandes tendances qui agite le petit monde de la gastronomie parisienne. Là-bas, le locavore, le sans gluten et le véganisme existent depuis des années. Manger sain, beau et bon dans un pays où un 1/3 de la population est obèse semble devenir un enjeu national.

Après les régimes piqués aux stars, place au manger mieux sous toutes les coutures. On peut ainsi s'offrir des pâtisseries sans gluten chez Helmut Newcake ou Chloé S., s'initier au végétalisme à la sauce sud-américaine chez Voy Alimento ou goûter aux burgers végétariens de East Side Burgers. Dernier spot en date, le Café Pinson, un repère "vegan friendly" où prendre un déjeuner "bio, beau, bon et sain" avec des recettes au sirop d'agave, sans gluten ni produits laitiers.

Allons-nous tous virer herbivores et dire adieu à la côte de boeuf ? Il y a peu de risque, mais le néo-végétarisme (privilégier le végétal sans pour autant rejeter la viande) semble plus que jamais avoir la cote. Alors, tendance néo-bobo ou vrai élan de société ? Il faut dire que les crises et scandales alimentaires sont passés par là, que la moitié de la population se trouve des intolérances alimentaires (certaines avérées) et que l'écologie fait son bonhomme de chemin dans les esprits. D'où un repli sur le fait maison et des produits "inoffensifs" et naturels. Et puis, il y a aussi l'aspect santé d'une alimentation qui tend à combattre l'obésité, les polluants tout en boostant notre vitalité.

Bien sûr, il y a du marketing là derrière, comme pour la détox. Mais il y a peut-être aussi une tendance de fond, qui ne fera pas oublier les gratins à la crème de maman et le fast-food, mais influence en douceur notre mode de vie et nos quartiers. Pour se faire en avis, la meilleure façon est encore d'y goûter.

Découvrez une sélection d'adresses atypiques à Paris qui font rimer bio et bon, sur Puretrend.

Catherine Brezeky

À ne pas rater