Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Rencontre : 5 questions à Laure Pariente, DA d'American Retro

Après un défilé en 2012 pour fêter ses 10 ans, American Retro a décidé de scinder ses collections et présente sa première pré-collection. Une collection Pre-Fall 2013 pour appuyer l'identité de la marque, et l'occasion pour Puretrend de rencontrer sa directrice artistique, Laure Pariente.

Rendez-vous dans les nouveaux locaux, design et lumineux, mais avec une âme. Dans le showroom les pièces de l'automne prochain sont soigneusement rangées sur des portants, des perles nacrées habillent un jean... On a envie de le porter, maintenant, tout de suite, mais Laure est déjà là. Pour nous, elle dissèque American Retro en cinq questions.

Qui est la femme American Retro ?
Elle est un peu, enfin beaucoup comme moi. Très dynamique, elle aime la mode et la suit. Mais attention, pas forcément en total look. Elle aime mixer les choses et prendre des risques et surtout se faire plaisir. Je dirais qu'elle est bien dans ses baskets, cool. Je pense qu'elle aime bien être un peu différente des autres aussi...

American Retro ? Pourquoi ce nom, en quoi influence-t-il le style, l'univers de la marque ?
C'est vrai qu'il y a cette confusion entre une marque français et un nom à consonance américaine, mais c'est bien, ça fait parler.Et puis on se l'est approprié. J'ai grandi aux Etats-Unis, donc ça me parle et puis lorsqu'on a commencé American Retro on a beaucoup sillonner le pays, faisant les flea market et chinant du vintage. C'est le fief du vintage et du sport, tout ce qu'on aime ! Et puis Retro parce que l'on regarde ce qui a été fait pour mieux refaire, mieux prédire les tendances et ce qui va revenir. Les deux nous collent à la peau donc indépendamment, ça marche et quand on les met ensemble, American Retro, c'est cool !

Qui vous a transmis cet amour de la mode ?
Ma maman ! C'est une fashion addict. Elle est médecin, dentiste, classique dans sa réflexion, mais elle a toujours un bon petit twist. C'est elle qui m'a inculqué cet amour pour la mode. Quand j'étais petite, 6 ans, elle me faisait mes robes à smocks, mes duffle coat, mes short à paillettes... On faisait des fitting et tout, ça m'a marqué c'est sûr. on avait même notre rituel le mercredi : shopping !

Et aujourd'hui, vous êtes une shopping addict qui marche au coup de coeur ou vous préférez les valeurs sûres ?
Je suis quelqu'un de très réfléchi dans mes achats, je peux revenir, changer, rappeler, faire mettre de côté... Sur internet mes achats sont plus spontanés, j'achète beaucoup à l'étranger via le net. Mais dès que ça dépasse un certain budget, mon achat est toujours bien pensé. Ce qui compte surtout c'est de se faire plaisir, d'être bien dans sa peau et dans ses fringues.

Qu'est-ce qui aujourd'hui dans ce que vous faites, vous excite toujours ?
C'est vraiment le processus de création. Faire un croquis d'un t-shirt et de le recevoir deux semaines après. J'ai beaucoup de chance de faire ce que j'aime, d'avoir une liberté de créativité, d'expression, mais enfin c'est beaucoup de boulot aussi (rires), y a pas de secrets. Aller chiner les tendances, les détails, les matières... moi j'adore ! Et puis que ça plaisent aux filles, qu'elles aient envie de porter de l'American Retro, qu'elles se sentent bien dedans, aient envie de le remettre, le chérir, et le garder ça donne de l'énergie pour recommencer.

Plus d'infos sur Lauresparadise.americanretro.fr et shopping sur www.americanretro.fr

Propos recueillis par Marijke Zijlstra

À ne pas rater