
Incroyable destin que celui de Cyrus Pahlavi, petit-fils de la princesse Ashraf, la soeur jumelle du shah d'Iran. L'enfant choyé de son fils aîné, Sharam Pahlavi et de Lilou a du vivre caché à partir de l'age de quatre ans et pendant toute sa jeunesse lorsque la révolution de 1979 a éloigné le shah et toute sa famille de leur pays natal. Le mot d'île déserte n'est pas trop fort pour qualifier l'île d'Arros, cet archipel privé des Seychelles, un endroit magnifique où le jeune prince ne côtoya pas un seul autre enfant.
Seuls quelques domestiques, un précepteur et la visite de ses parents venaient distraire Cyrus Pahlavi tout au long des ces dix années de jeunesse. La fameuse île d'Arros fut vendue plus tard à Liliane Bettencourt et les scandales liés à l' "affaire Bettencourt" l'ont récemment rendue célèbre.
Cyrus Pahlavi est revenu plus tard avec sa femme Anna, faire ses adieux à Arros, à cet eden qui n'a peut-être pas été pour lui le paradis qu'on imagine. L'île sert de décors aux clichés dans lesquelles la belle Anna, une artiste russe apparaît vêtue de voiles dans un paysage baigné de la lumière du soleil.
Car c'est bien la lumière et les ruses pour se soustraire à sa force implacable qui devient le sujet principal des photos de Cyrus Pahlavi. Lumière diffractée à la façon des peintures impressionnistes, lumière blanche zénithale, lumière crépusculaire ou nocturnes baignant les paysages arides de l'île d'Arros et son lagon complètement vierge d'une atmosphère irréaliste et poétique.
Des photos, en souvenir d'une enfance si particulière qui exprime en résonance toute la nostalgie pour d'autres paradis perdus, l'Iran qu'il dû fuir en 1979 sans possibilité de retour.
Cyrus Pahlavi est peintre, et s'il a déjà exposé ses peintures, c'est la première fois qu'il montre ses photos. L'enfant sauvage est devenu très sociable et c'est lui qui est venu trouver Pierre Passebon, un ami de ses parents pour lui confier d'exposer une quinzaine de ces photos si précieuses. Et Pierre Passebon a accepté, se souvenant d'une anecdote au sujet de Cyrus Pahlavi qu'il avait rencontré très jeune. Celui-ci portait un t-shirt avec l'inscription Prince suivie d'un point d'interrogation.
Le vernissage fut l'occasion d'un grand cocktail dans la galerie réunissant autour du très charismatique Cyrus Pahlavi, ses parents, la shabanou et leurs amis iraniens de Paris.
Paquita Paquin
Exposition des photos de Cyrus Pahlavi Du 6 au 30 juinGalerie du Passage 20/26 passage Véro Dodat 75001 Paris
Entrée de la Galerie Véro Dodat par la 10 rue Croix des petits Champs
Tel 01 42 36 01 13 mail@galeriedupassage.com