
Américaine scandaleuse, ambitieuse et extravagante, la presse de son temps n'a jamais été tendre avec Wallis Simpson, roturière deux fois divorcée et tombée amoureuse du futur roi d'Angleterre Édouard VII, préférant abdiquer pour vivre avec la femme qu'il aimait.
Nombre délirant de conquêtes et d'aventures, croqueuse de diamants, Wallis aura été la cible des commentaires les plus fous et sévères, définitivement infréquentable après sa rencontre avec Hitler et ses affinités affichées avec le parti nazi.
Mais entre condamnation et fascination (dernière en date à succomber au mythe, Madonna), Wallis Simpson aura marqué le 20e siècle autant par sa romance qu'elle qualifiera elle-même de "plus grande histoire d'amour du monde" que par ses toilettes impeccables et son goût prononcé pour la Haute Joaillerie...
Développant très tôt un sens aiguisé de la mode et obsédée par son apparence, seul moyen pour elle de se sortir d'une condition sociale moyenne et s'inventer un personnage, Wallis avait ses couturiers attitrés qui contribuèrent à sa légende : Christian Dior, Schiaparelli, Vionnet, Mainbocher et Givenchy.
Futile pour certain, celle qui aurait eu l'audace de d'affirmer qu'une "femme n'est jamais ni trop mince ni trop riche" aurait eu du mal à cacher sa passion dévorante pour les bijoux, cadeaux de son époux. Une passion telle qu'elle privilégiait des robes aux lignes sobres et aux détails épurés pour mettre en avant ses parures.
Les maisons Cartier et Van Cleef & Arpel avaient sa préférence, imaginant sans cesse des réalisations uniques restées dans l'histoire de la Haute Joaillerie comme bijoux de technicité et d'inventivité.
Parmi les plus connus, la bague de fiançailles en émeraude de la Duchesse, la célèbre broche Flamant Rose, le bracelet Panthère et le bracelet croix composé de neuf croix de platine incrustées de pierres précieuses, tous signés Cartier et vendus aux enchères en 2010 chez Sotherby's lors d'une vente exceptionnelle.
Robes imprimés, bibis, trompe-l'oeil et chic à la française, découvrez le style Wallis Simpson.