
Si le noir collait à la peau de Coco Chanel, c'est un rose fuchsia, "choking", que l'on retient d'Elsa Schiaparelli. Une couleur vive, qui a posé les bases d'une féminité aussi chic que joyeuse, à 'image des turbans et chapeaux désormais mythiques que portait la créatrice italo-égyptienne.
Une vision de la mode qui fait aujourd'hui l'objet d'une exposition au MET à New York , sur le thème d'une "conversation impossible" avec Miuccia Prada, autre figure emblématique de la mode contemporaine. Du 10 mai au 19 août 2012, les commissaires de l'exposition évènement Harold Koda et Andrew Bolton, organisent une rencontre du troisième type, et vont mettre le doigt sur les points communs qui unissent les deux créatrices italiennes.
Un goût certain pour les imprimés et les trompe-l'oeil, une vision parfois surréaliste du vêtement et de l'accessoire (on se souvient du chapeau "chaussure" d'Elsa Schiaparelli réalisé en collaboration avec Salvador Dali), une volonté de ne surtout pas faire comme les autres : les deux femmes ont une démarche qui affiche quelques similitudes parfois troublantes.
Turban de soie, bibi à voilette, sandales compensées, collier de perles, petite robe noire et bien sûr rose "choking" : découvrez les indispensables mode d'une icône du style des années 20 et 40 !