Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

L'ABC des tendances de l'hiver 2012

A comme Al Capone
 
Quitte à jouer les bad boys, autant adopter la garde-robe du roi des gangsters plutôt que celle d'une petite frappe. Borsalino, costume d'homme rayé, cravate, gants de cuir, les mains dans les poches, et le regard sombre : il faut faire dans le rétro, et surtout pas dans la demi-mesure.
 
Défilés Tommy Hilfiger, Gucci et Salvatore Ferragamo.
A comme Al Capone   Quitte à jouer les bad boys, autant adopter la garde-robe du roi des gangsters plutôt que celle d'une petite frappe. Borsalino, costume d'homme rayé, cravate, gants de cuir, les mains dans les poches, et le regard sombre : il faut faire dans le rétro, et surtout pas dans la demi-mesure.   Défilés Tommy Hilfiger, Gucci et Salvatore Ferragamo.

Le décryptage des tendances de l'hiver dernier se prêtait volontiers à un parallèle avec la crise économique, mais le krach boursier annoncé ne semble pas effrayer l'industrie du luxe outre mesure. Les collections Automne-Hiver 2012 proposent aussi bien des silhouettes minimalistes et dépouillées, que complexes et fastueuses. L'idée n'est pas d'aller à l'essentiel, mais de se faire plaisir, quelle que soit sa tribu, sa philosophie, et son porte-monnaie.

Si les considérations économiques ne passionnent pas le monde de la mode, il semblerait par contre que l'Hiver 2012 affiche une volonté de prolonger l'Été. Après n'avoir juré que par le color blocking pour l'Été 2011, les créateurs misent sur des couleurs vives ou automnales, en total look ou ton sur ton. Du rouge vif et du vert émeraude surtout, mais également du jaune citron, du violet, du bleu saphir, du lie de vin, ou du rouge brique. L'imprimé végétal fait aussi durer la belle saison, et des fleurs plus vraies que nature s'invitent sur les basiques de l'Automne-Hiver.

L'Hiver 2012 exprime également un certain penchant pour une esthétique classée X. La vague "erotic chic" dont la fin semblait proche, comme liée à l'ère du Vogue Paris de Carine Roitfeld, est plus que jamais présente sur les podiums. Dominatrix ou victime consentante, la sexualité s'affiche au grand jour à travers une garde-robe des plus suggestives. Robe bondage, menottes, tenue de soubrette, mini-robe en cuir enduit, jeux de transparence pas très sages... Les femmes fatales et autres maîtresses SM prennent le pas sur les lolitas, jugées un peu trop tièdes et mièvres cette saison.

Après la déferlante fifties et la mode "Mad Menisante", cet hiver sera avant tout 60's et 70's. Blouse à col lavallière, robe trapèze, chignon banane bouffant, imprimé pois, robe de diva disco : deux décennies revisitées à la sauce 2012, mais toujours dans un registre chic. Car si les silhouettes sont rétro, elles empruntent tous les codes de la garde-robe bourgeoise. Seventies oui, mais plutôt Jackie O. Sixties aussi, mais façon Pierre Cardin.

Fourrure, revival 40's, imprimés graphiques, néo-grunge, uptown-girl... Découvrez toutes les tendances de l'Automne-Hiver 2012, de A à Z !

 

Par Mélody Kandyoti

À ne pas rater