Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

L'ABC des tendances de l'automne-hiver 2012-2013

A comme Animal

Oui bien sûr il y a toujours de la fourrure dans des collections hiver, mais cette saison, c'est toute la faune sauvage que l'on retrouve sur le podium. Ecailles, plumes, et peau de bête : le lion, l'oiseau et le croco s'offrent un relooking couture, et nous, une garde-robe bestiale. 

Défilés Fendi, Gucci et Giambattista Valli.
A comme Animal Oui bien sûr il y a toujours de la fourrure dans des collections hiver, mais cette saison, c'est toute la faune sauvage que l'on retrouve sur le podium. Ecailles, plumes, et peau de bête : le lion, l'oiseau et le croco s'offrent un relooking couture, et nous, une garde-robe bestiale. Défilés Fendi, Gucci et Giambattista Valli.

L'heure du décryptage des tendances à venir a sonné. La rédaction a passé en revue les milliers de silhouettes qui ont défilé sur les podiums de New York, Londres, Milan et Paris, pour vous résumer les tendances de l'automne-hiver 2012-2013 de A à Z. Si les collections semblent parfois se ressembler de saison en saison, il y a des nuances à retenir, qui dicteront les lubies du mass market, soit les vêtements que vous shopperez sur la Toile ou dans vos magasins préférés. Des envies de créateurs, soucieux de toujours repousser les limites du prêt-à-porter, à travers un travail des matières, imprimés, des coupes et des couleurs. Mais au juste, quoi de neuf pour la rentrée de votre dressing ?

La manie du maxi

Cela fait déjà plusieurs saisons que les créateurs nous préparent psychologiquement... Le vêtement semble bien décidé à prendre son indépendance, gagne en volume, et ses coupes fuient de plus en plus les lignes du corps. Maxi manteaux bombés chez Jil Sander , veste aux lignes convexes chez Balenciaga , wide pants parfaitement "fittés" chez Stella McCartney : c'est le règne de l'oversize. Loin de s'habiller une taille au dessus, on ose les nouvelles coupes et on augmente le volume.


L'Art de l'ornementation

La vague minimaliste reste bien présente dans la pureté des coupes et des matières, mais ces silhouettes irréprochables sont tout particulièrement ornées de broderies cette saison. Le brocart est toujours là chez Dolce & Gabbana ou Marni, les motifs ne sont pas imprimés mais brodés à la manière de tapisseries baroques chez Balmain, et s'agrémentent parfois de strass comme chez Louis Vuitton.

Les imprimés ne se distillent pas au hasard, mais se portent en total look. Fleuri chez Comme des Garçons ou encore McQ Alexander McQueen, mais aussi psychédélique comme chez Prada, Kenzo etMary Katrantzou, pour des looks pop et ultra graphiques.


Très chères matières

La fourrure est évidemment incontournable comme chaque hiver, n'en déplaise à la Peta, mais semble se faire plus discrète, avec des apparitions plus sages, par empiècements, sur les manches d'un manteau chez Jason Wu, sur l'avant d'une veste chez Phillip Lim, ou pour agrémenter l'ourlet d'une tunique chez Missoni.

Les matières shiny s'invitent également sur des pièces plus work wear que soir, pour booster les tenues des working girls et autres adeptes de la mode casual. Mais c'est surtout le velours qui surprend avec une retour certes discret, mais remarqué, sur une robe de diva chez Gucci, ou de poupée baroque chez Dolce & Gabbana.

Comme en résonance à la résille, incontournable l'hiver précédent, la cote de maille apporte une touche technique aux amazones bien sapées de Donatella Versace, Manish Arora chez Paco Rabanne et Stefano Pilati pour Yves Saint Laurent.


Héritage british, silhouette nomade chic, taille ajustée, kimono revisité... Découvrez en images, toutes les tendances de la saison automne-hiver 2012-2013 à connaître !

À ne pas rater