
Si la silhouette androgyne ne choque plus dans ce millénaire et que le pantalon est définitivement une pièce asexuée, certains basiques du vestiaire masculin arrivent encore a susciter émoi, réappropriés par la gent féminine. Le smoking en fait partie. Habit de fête, le réveillon est l'occasion de ressortir l'ensemble iconique d'Yves Saint Laurent immortalisé avant lui par Marlène Dietrich dans "Coeurs brûlés" en 1930.
Si à travers les saisons beaucoup réinterprètent le smoking, le couturier en est sans conteste le créateur. Col remplacé par un jabot, noeud papillon substitué par un ruban noué, et coupe ajustée, Catherine Deneuve porte le premier smoking d'Yves Saint Laurent en 1962, mais il ne l'intègre dans sa collection qu'en 1966. Aujourd'hui icône de la maison, elle l'intègre toujours dans ses collections. Pour ce Printemps-Eté 2013, Hedi Slimane pour Saint Laurent le fait de nouveau défiler.
Si les styles varient, depuis Edouard VII, le smoking reste un habit chic par définition. Constitué originellement d'une veste noire, droite ou croisée, avec un revers satiné et d'un pantalon à galon satiné aussi sur les côtés, c'est la première qui est privilégié dans son interprétation moderne.
Tendances remarquées au fil de défilés : le Printemps-Eté 2012 voit la veste de smoking version oversize, très masculine assumant son style androgyne, sans manches et coupe droite chez Lanvin, Isabel Marant et Maison Martin Margiela. Privilégiant une interprétation littérale, beaucoup l'associe avec une chemise blanche comme Dolce & Gabbana ou encore Armani Privé qui pour sa Couture l'agrémente d'un noeud papillon XXL. Mais menés par le premier défilé d'Hedi Slimane pour Saint Laurent certainement, les silhouettes Printemps-Eté 2013 rendent de nouveaux hommages au smoking. Christian Dior le façonne dans une robe sexy, Jean Paul Gaultier dans une combinaison et Balmain dans une veste structurée. Ligne directrice : la veste de smoking se suffit à elle-même offrant des décolletés sensuels.
Pour dompter le smoking aujourd'hui, découvrez en images des silhouettes de podiums d'hier, d'aujourd'hui et de demain pour un parcours inspirationnel.
M.Z.
- Leighton Meester
- Michelle Obama
- Cara Delevingne
- Kylie Minogue
- Claudia Schiffer
- Laetitia Casta
- Gwen Stefani
- Naomi Campbell
- Catherine Deneuve
- Shakira
- Lana Del Rey
- Solange Knowles
- Suri Cruise
- Nicole Scherzinger
- Hedi Slimane
- Courtney Love
- Cheryl Cole
- Pierre Niney
- Christy Turlington
- Daft Punk
- Giorgio Armani
- Jessie J
- Pierre Bergé
- MIA