Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Des podiums à la rue : le smoking

Il n'y a plus rien de très étonnant à voir une femme en costume d'homme en 2011. Les femmes piochent dans le dressing masculin depuis le début du XXe siècle, mais il a fallu attendre les années 1960 pour qu'elles osent adopter le smoking. Un ensemble constitué d'une veste à revers de satin et d'un pantalon à galon de soie assorti, créé au XIXe siècle par les tailleurs anglais Henry Poole & Co pour le roi Edouard VII. Mais c'est en 1966 qu'Yves Saint Laurent crée le premier smoking pour femme. Une petite révolution à l'époque. Un basique masculin, que le créateur adapte au dressing féminin et réinterprétera chaque saison. "C'est en perfectionnant les vêtements essentiels - position merveilleuse - que j'ai créé mon style, que je suis devenu ce que je suis, et que, par là, je dépasse la mode" expliquait Yves Saint Laurent (cité par Laurence Benaïm dans son livre Yves Saint Laurent).

Aujourd'hui encore le smoking est réinterprété chaque saison. Cet hiver on le retrouve oversize chez Maison Martin Margiela, rock chez Balmain où la veste est retravaillée avec des épaulettes, un brin streetwear chez Dsquared2, ou bien 70's chez D&G en velours. Les coupes varient, les couleurs aussi, mais le chic reste. Certainement une des raisons pour laquelle le smoking fait aujourd'hui partie des basiques de soirée, que les stars osent même porter sur le tapis rouge.

Il y a plusieurs écoles : celles qui ne portent que la veste comme Victoria Beckham, Kate Moss, Jessica Biel ou Inès de la Fressange, et il y a celles qui l'adoptent en total look comme Mélanie Laurent, Heidi Klum, Rihanna ou bien Alexa Chung. Un vêtement masculin qui dope leur sex appeal et créé un décalage avec les habituelles robes de gala.

Dans la rue, le smoking se porte rarement en total look. La veste à revers est le plus souvent mixée à un jean. Mais quelle femme ne rêve pas pour les grands soirs, d'un smoking noir Yves Saint Laurent ?

À ne pas rater