
Après une longue attente, le soleil vient enfin de se dévoiler. L'heure de penser aux vacances d'été approche à grand pas, l'occasion de sortir l'incontournable des journées ensoleillées et des vacances d'été : les lunettes de soleil. Pour qu'elles durent tout l'été et même plus, zoom sur les trois gestes indispensables pour les garder en vie le plus longtemps possible.
Le it accessoire : l'étui
L'étui à lunettes sera votre meilleur ami, et surtout celui de vos lunettes de soleil. Car, lorsque l'on secoue la serviette de plage, que l'on se penche en avant pour ramasser notre incontournable crème solaire qui vient de tomber, il arrive fréquemment que les solaires tombent dans le sable. Le premier réflexe est donc de les essuyer allègrement avec la serviette de plage ou encore un coin du paréo. Très mauvaise idée ! Même si les verres d'aujourd'hui ont souvent reçu un traitement anti-rayures, les grains de sable ne sont jamais vraiment très bons pour eux. Le premier geste à faire si elles tombent dans le sable, est de souffler dessus et de les essuyer doucement. Mais le mieux est encore d'avoir toujours avec soi un étui, et de préférence rigide, qui les protégera quoi qu'il se passe.
Stop à la baignade
Si on se baigne volontiers dans la mer après avoir pris le soleil une bonne demi-heure, les lunettes de soleil elles, n'ont pas grand intérêt à nous suivre dans l'eau ! N'oublions pas que le sel de mer a tendance à décolorer les maillots de bain et à assécher les cheveux, il en est donc de même pour les montures de lunettes, d'autant que toutes ne sont pas conçues pour aller dans l'eau de mer. S'il n'y a pas de grands risques de les abîmer lorsque l'on barbote, on évitera totalement de plonger la tête la première dans l'eau avec les lunettes. De façon générale, il est préférable de les laisser sur la serviette, dans leur étui.
Après la plage, un bain
Enfin, l'ultime geste beauté pour des solaires impeccables tout l'été est : le bain après la plage.
Comme pour le corps, les lunettes ont besoin d'être lavées et rincées après avoir passé la journée en contact avec le sel de mer, les produits solaires, le sable... Dans un premier temps, il est préférable de les rincer sous l'eau tiède, voire froide, pour éliminer les traces de sel et les grains de sable. Attention à la température de l'eau, car trop chaude elle risquerait d'abîmer les composants des verres. Ensuite, il suffit de les nettoyer avec un produit dégraissant comme du savon ou un produit que l'on trouve chez l'opticien. Le liquide vaisselle, à vitres ou tout autre produit ménager est déconseillé car ils risqueraient d'endommager les traitements des verres.
Bonus : Chiffon ou mouchoir en papier ?
Chiffon évidemment ! Et doux de préférence, car le mouchoir en papier comme l'essuie-tout ou encore un vêtement peuvent abîmer le verre et le rayon. Pour éviter ça, une chamoisine est vivement recommandée.