Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

10 oeuvres d'Art qui inspirent la mode

L'Art a toujours une place de choix dans l'esprit des créateurs de mode chaque saison. Cet été n'est pas en reste, et l'on imagine déjà les mood board des studios chargés d'images en tout genre, comme pour poser les bases d'une collection pleine de promesses. Pour le printemps-été 2012, les différentes maisons n'ont pas manqué de nous faire part de leurs préférences artistiques en matière de peinture, de photographie ou même d'architecture.

Les passerelles entre la mode et l'Art ne datent pas d'hier, des drapés de Madame Grès dignes de sculptures de maîtres, à la robe Mondrian d'Yves Saint Laurent, pas une éminence grise de la mode n'a snobé les couloirs des musées d'Art. Aujourd'hui encore, les toiles de Van Gogh continuent d'inspirer, et l'on retrouve ainsi les célèbres Tournesols sur les robes des soeurs Mulleavy chez Rodarte. De la peinture encore, chez Moschino dont la femme de l'été entretient une ressemblance troublante avec Frida Kahlo. De leur côté, Maria Grazia Chiuri et Pier Paolo Piccioli pour Valentino semblent hantés par les paysages désertiques et pastel des toiles de Georgia O'Keeffe.

Pour sa dernière collection chez Jil Sander, Raf Simons s'est offert le trait de Picasso, déclinant des motifs qui habillaient jusqu'à présent des poteries en céramiques. Donna Karan est quant à elle tombée sous le charme des toiles du peintre haïtien Philippe Dodard, pour travailler les imprimés d'une collection d'inspiration tribale chic. Les motifs ultra graphiques de Maurits Cornelis Escher ont accroché l'oeil de Stuart Vevers chez Loewe, et les tatouages délirants et éphémères du coréen Kim Joon ont inspiré la collection arty de Narciso Rodriguez.

Si la peinture a de nombreux adeptes, il y a ceux qui ont préféré travailler le vêtement comme on construit un bâtiment. C'est ainsi que Sarah Burton évoque l'architecture organique de Gaudi à travers une collection Alexander McQueen qui nous rappelle les tours rugueuses de la Sagrada Familia. Frida Giannini chez Gucci s'est sentie plus particulièrement touchée par la période Art-déco, et ce sont cette fois-ci les lignes du Chrysler Building de New York que l'on retrouve sur les robes Charleston de la maison italienne.

Découvrez en images, 10 silhouettes de l'été 2012, inspirées d'oeuvres d'Art !

À ne pas rater
À découvrir