Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

"Decades, A century of fashion" : rencontre avec Cameron Silver, le roi du vintage

Premier jour des défilés Haute Couture, Rue Saint Honoré, il fait déjà nuit. Cameron Silver est de passage à Paris. Dans son costume Savile Row des années 30, pantalon Lanvin, noeud papillon Tom Ford et slippers en velours et à pompons piqués lors du défilé Andrea Pompilio, le dandy aussi connu comme le roi du vintage d'Hollywood présente son livre, "Decades, a Century of Fashion".

Entrée en matière : "J'ai toujours aimé la mode et je suis ce que l'on peut appeler un nerd d'histoire. La mode est une manière de découvrir notre passé, une façon d'apprendre que j'adore parce que cela me donne l'occasion de porter l'histoire". "Véritable collectionneur, je ressens une certaine diligence à collectionner" ajoutera-t-il ensuite. Une expérience et une connaissance de la mode qu'il transcrit dans son ouvrage.

"J'ai essayé de donner une histoire visuelle et orale qui semble moderne" explique-t-il. Effectivement lorsque l'on feuillette les pages, rien n'a l'air démodé, les images pourraient être des images d'aujourd'hui... On y découvre les dualités d'une même époque après avoir contemplé l'icône de la décennie et avant de pénétrer dans le portrait du designer ayant marqué la période.

Nommé par le Time Magazine parmi les 25 personnes les plus influentes du monde fashion en 2002, Cameron Silver doit sa notoriété à sa boutique Decades installée sur Melrose Avenue à Los Angeles, un temple luxe du vintage, et comme styliste des stars. Consultant également pour des marques, il exerce aussi son regard sur les collections d'aujourd'hui.

"Dans le livre je parle de la première décennie du 21ème siècle comme étant le "Decades Decade". Tout à l'air si rétro. Mais cette dernière décennie un vent de modernité est revenu, il suffit de regarder Raf Simons chez Dior, ses silhouettes ne sont pas rétro, mais bien modernes. Je pense que faire une collection qui serait un hommage au passé n'est plus satisfaisant. Ils doivent le redéfinir. Certains n'ont pas du tout de sentiment rétro dans leurs collections, je pense à Rick Owens notamment. Mais il est vrai que tout commence avec le passée... Les grands créateurs comprennent comment le rendre actuel."

Cameron Silver insiste, le livre ne présente pas une histoire définitive, c'est son histoire. Il conclut : "C'est comme un réalisateur qui doit couper une scène. Je suppose que l'on peut dire que pas mal de films ont fini par terre... Manifestement, je dois écrire un nouveau livre !"

"Decades, A century of fashion", éditions Bloomsburry, à retrouver à Paris chez WHSmith, 248, rue Rivoli, 49 €.

Marijke Zijlstra

À ne pas rater