
Digne héritière de son père, Sofia Coppola s'est imposée dans le monde du cinéma avec des films déjà cultes pour toute une génération.
Discrète, elle mène sa vie loin des historiettes de it-girls et des scandales de journaux people. C'est toujours avec grâce qu'elle apparaît en public, sans fausses notes.
Proche de Marc Jacobs et du milieu de la mode en général, elle se démarque avec un style très personnel, sans excès ni fioriture. Un style intemporel, aux lignes classiques et épurées, servi à merveille par une silhouette longiligne, qui ne va pas sans évoquer l'élégance d'Audrey Hepburn .
Une élégance qu'elle conçoit en noir. Peu d'échappées chatoyantes pour la réalisatrice.
Elle collectionne, en effet, les petites robes couleur nuit, dont elle varie formes et matières, rendant ainsi hommage à un classique de la mode. Elle l'a bien compris : " Avec le noir, il n'y a pas de défauts possibles. " (Guy Laroche).
Car si le noir fut autrefois couleur de deuil, il est désormais devenu couleur de référence en matière d'élégance. Brisant la coutume, Coco Chanel la propulse comme couleur star de ses collections de 1926, imposant encore une fois son style, en marge des fantaisies des créateurs de son temps, Poiret en tête. C'est donc elle qui met au goût du jour la petite robe noire. Entre ses mains de fée, elle deviendra l'apanage de la femme moderne. A l'heure où le monde commence à s'ébranler, victime de la crise de 1929, " la Ford de Chanel " devient inconditionnelle. Sobre et élégante, elle se porte de jour comme de nuit, changeant d'allure au grès des accessoires qui viennent l'orner. Elle se mue très rapidement en exercice de style pour bon nombre de créateurs. Il n'y a plus une collection où elle ne pointe le bout de son nez. Des tapis rouges aux cocktails mondains : elle devient incontournable.
C'est donc à un produit iconique de l'histoire de la mode que Sofia Coppola rend hommage à chacune de ses apparitions (ou presque). Et la petite robe noire ne peut que s'enorgueillir d'avoir une telle ambassadrice.
Focus sur les petites robes noires de la réalisatrice la plus en vue.
Elise Bonaventura
- Agyness Deyn
- Anna Dello Russo
- Kate Beckinsale
- Rose McGowan
- Milla Jovovich
- Solange Knowles
- Tilda Swinton
- Donatella Versace
- Christian Louboutin
- Whitney Port
- Andie MacDowell
- Jaime King
- Melissa George
- Rose Byrne
- Andy Warhol
- Franca Sozzani
- Julia Stiles
- Anna Faris
- Elijah Wood
- Brittany Murphy
- Pedro Almodovar
- Helen Hunt
- Jordana Brewster
- Wes Anderson