
Fini sequins et fanfreluches, l'heure est au minimalisme pur et dur. Popularisée dans les 60's avec son ambassadrice Twiggy, la robe chasuble ou trapèze est devenue un incontournable des dressings.
Classic with a twist, la robe minimaliste, ou "mod dress" comme on l'appelle outre-atlantique, brille par son côté bipolaire à la fois très strict par la coupe et résolument sexy par la longueur. Son succès est aussi dû à sa modernité. En effet, c'est l'époque où les gambettes se dévoilent sous la libération "Mary Kant" et où les jeune femmes se font discrètement audacieuses. D'où le terme même de la tendance, "mod", désignant un modernisme peu conventionnel.
Il n'y a qu'à voir Twiggy ou Catherine Deneuve, battre des cils et maîtriser le jeu de jambes à la perfection. Même les icônes les plus chic l'adoptent, Jackie Kennedy dans les 60's, Victoria Beckham aujourd'hui.
Pièce phare chez Courrèges à l'époque, les créateurs lui font la part belle pour leurs collection Automne-Hiver 2011/2012 pour en offrir une version modernisée. PVC chez Yves Saint Laurent, le col glamourisé et tout en strass chez Giambattista Valli ou tout simplement flashy chez Calvin Klein, cette pièce iconique et rétro se fait furieusement contemporaine.
Aujourd'hui la mod dress fait la joie des icônes mode de la débutante Hailee Steinfeld en Miu Miu à l'hollywoodienne Michelle Williams en Chanel qui domptent à merveille le côté mutin de la pièce.
De Twiggy à Victoria Beckham, retour sur la robe minimaliste iconique.
- Cameron Diaz
- Gisele Bündchen
- Jessica Biel
- Fergie
- Olivia Wilde
- Amanda Seyfried
- Ryan Gosling
- Christina Aguilera
- Lana Del Rey
- Peaches Geldof
- Jay-Z
- Adriana Lima
- Adriana Karembeu
- Jessica Simpson
- Christina Ricci
- Matt Pokora
- Michael Jackson
- Pharrell Williams
- Daft Punk
- Jessie J
- Bruce Willis
- Nelly Furtado
- Janet Jackson
- Mark Ronson