Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Taylor Momsen, Avril Lavigne, Miley Cyrus : les rockeuses, c'était mieux avant ?

Cela fait quelques années que la mode rock'n'roll sévit au sein de la nouvelle génération de lolitas. Taylor Momsen, Avril Lavigne, ou encore Miley Cyrus : toutes sont passées par la case "punkette" et ont tenté de ressembler aux plus grandes chanteuses de rock.

Pourtant, force est de constater que l'effet n'est pas aussi réussi qu'elles le souhaitent. Est-ce à cause de l'époque en elle-même ou d'un réel manque de rock'n'roll attitude ? On l'ignore mais ce que l'on sait, c'est que ça ne prend pas. Les belles délaissent d'ailleurs très rapidement ce look aux tendances punk au profit de tenues plus mode et glamour.

A y regarder de plus près, on se demande même si une Lindsay Lohan et une Lady Gaga ne seraient pas plus "sex, drug & rock'n'roll" que ces jeunes chanteuses... Décryptage.

Les punk-trash

On retrouve ici les nouvelles chanteuses de la scène rock américaine telles Taylor Momsen et Avril Lavigne. Longue chevelure blonde filasse, yeux charbonneux et total-look dark en cuir, latex ou vinyle : pour sûr, les jeunes femmes osent ! Mais en les comparant à des icônes trash comme la leader du groupe punk The Distillers, Brody Dalle, ou l'ultra provocatrice Peaches, on se dit qu'il y a comme un fossé qui les sépare. Lorsque certaines se prêtent gentiment au jeu du photocall, d'autres arborent des crêtes et assurent des shows SM à la limite du bondage.

Les rockeuses girly

A contrario, il y a celles qui se plaisent à cultiver un look de petite fille du rock, multipliant les accessoires à strass, les bustiers, les robes sexy et les touches de rose. Dans cette catégorie, on retrouve les nouvelles stars issues de la famille Disney comme Miley Cyrus et Demi Lovato. Un look aux tendances girly certainement dû à leur jeune âge mais qui s'inspire largement des femmes fatales du rock que sont la sulfureuse Courtney Love et Debbie Harry, chanteuse du célèbre groupe Blondie. Talons, tenues féminines et maquillage flashy : les jeunes ont tout piqué aux anciennes !

Les boyish

Difficile pour une femme de se faire une place dans le milieu jusqu'alors très masculin du rock. Certaines ont donc eu recours à un subterfuge et ont carrément décidé de se la jouer garçon manqué. En tête de liste, on retrouve bien évidemment Pink et ses allures de skateuse et la jolie Gwen Stefani qui n'a pas toujours affiché son actuel style rock'n'glam. Survêt', baskets, brassières, hoodies et autre baggy étaient à l'époque les principaux éléments de leur garde-robe. Joan Jett et Dolores O'Riordan de The Cranberries cultivent quant à elles des looks encore plus masculins, n'hésitant pas à se couper les cheveux très courts et à jouer la carte du total-look biker.

Les fans du make-up arty

Certaines chanteuses préfèrent révéler leur excentricité non pas à l'aide de tenues farfelues (quoique...) mais avec un maquillage flashy et/ou graphique. La star de cette catégorie est indéniablement la charismatique chanteuse de Gossip, Beth Ditto, qui a même réussi à capter l'attention des plus grands créateurs grâce à son make-up funky. On retrouve également la jolie rousse Hayley Williams de Paramore qui elle, adopte des beauty-looks survitaminés. Mais les vraies précurseurs de ce mouvement, ce sont les icônes farfelues Siouxsie Sioux et Nina Hagen. Des chanteuses quelque peu allumées dont le grain de folie s'exprime à travers un maquillage devenu culte.

Les "fleur bleue"

Enfin, il y a la catégorie des chanteuses un peu fleur bleue aux tendances hippies. Les nouvelles comme Kelly Clarkson et Krystal Meyers (qui fait du rock chrétien) délaissent les looks bohème et folk au profit de tenues plus simples version teenagers. Converses, pantalons bootcut, leggings, tops colorés et hoodies imprimés de coeurs : on est bien loin du style des anciennes. Car Patti Smith et la "mama cosmique" Janis Joplin jouaient certes les belles des champs mais n'en avaient pas moins des looks élaborés. Longues robes folk, crinière wild, superposition de bijoux, mailles, badges, foulards... Zéro beauty-look mais un max d'accessoires : tel était le mot d'ordre.

Alors, les rockeuses étaient mieux avant ?

À ne pas rater