
Encore une fois, la chaîne Canal + a flairé le bon filon en choisissant d'ajouter à son planning la série américaine "Scandal". Dès ce soir à 20h55, vous pourrez découvrir les aventures d'Olivia Pope, jouée par la très chic Kerry Washington. L'occasion de plonger dans les coulisses du pouvoir présidentiel et de voir une femme de pouvoir régler des situations de crise... pour le moins inattendues.
Décidément, Shonda Rhimes a une imagination en or ! En 2011, la créatrice de "Grey's Anatomy" et "Private Practice" décide de s'attaquer au monde de la justice, bien loin du domaine médicale dans lequel elle excelle. Mais pour tirer son épingle du jeu face aux autres séries sur les avocats, elle décide d'aller à contre-pied des schémas habituels. Ainsi dans "Scandal", Olivia Pope ne cherche pas la justice. Non, pour cette experte en relations publiques, il s'agit surtout de régler les problèmes (plus ou moins grave de ses clients). Vous êtes accusé de meurtre ? Il lui importe peu de trouver le véritable meurtrier, Olivia Pope veut surtout vous innocenter...
Kerry Washington interprète en fait le rôle d'une experte en relations publiques, Olivia Pope, particulièrement réputée pour sa gestion des crises puisqu'elle travaillait pour le Président des États-Unis - rien que ça. Avec son staff, son équipe de "gladiateurs en armures" (comme ils aiment à s'appeler), elle travaille sur toutes sortes de problèmes : meurtre, liste de noms explosives, accusation d'adultère... L'avantage, c'est que chaque épisode apporte sa propre enquête, tandis qu'en toile de fond on découvre peu à peu la relation qu'entretenait Olivia Pope et le Président (une information à laquelle on s'attendait, mais qui pimente bien la série).
Évidemment, la série a aussi quelques faiblesses. On ne peut s'empêcher, par exemple, de noter les quelques clichés qui ponctuent le show, comme le fait qu'Olivia Pope, femme de caractère sans états d'âme et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, finisse par se faire avoir par quelqu'un à qui elle faisait confiance. Comme quoi, l'amour rend aveugle... Mais il faut avouer que le talent de Shonda Rhimes, conjugué à l'expertise de Judy Smith, ancienne responsable de la gestion des crises sous l'administration Bush et productrice déléguée pour "Scandal", permet d'obtenir une série originale dans laquelle on est immédiatement happé.
D'ailleurs, les Américains ne s'y sont pas trompés : la série attire en moyenne 7 millions de téléspectateurs par épisode ! À vous maintenant de vous faire un avis, en regardant "Scandal" ce soir sur Canal +, dès 20h55...
Aurélie Corbin