
C'est reparti pour un tour. Robert Downey Jr. renfile le costume du détective le plus charismatique de notre génération, "Sherlock Holmes". Dépoussiéré par Guy Ritchie, le personnage trouve avec Robert Downey Jr. ses lettres de noblesse. Détective anglais mais aussi superhéros ("Iron Man" ) l'acteur est un homme aux multiples facettes et au look aussi atypique que sa personnalité.
Enfant star, il fait ses premiers pas devant la caméra à 5 ans sous la direction de son père. Mais c'est en 1992 que Robert Downey Jr. sort de l'ombre en incarnant le célèbre Charlie Chaplin dans le film éponyme et s'offre une nomination aux Oscars. Malheureusement, les tentations sont fortes à Hollywood et l'acteur sombre en même temps que son style se fait plus criard voire clownesque. Entre déboires juridiques et mauvais goût vestimentaire, à partir de 1996 s'en est fini du jeune premier.
Mais l'homme reste un très bon acteur et il s'offre un grand retour avec une participation dans "Ally McBeal" en 2000 repartant un Golden Globe en poche. Il faut néanmoins attendre 2005 pour LE grand come-back au cinéma. Avec "Kiss Kiss Bang Bang" tout d'abord puis "Zodiac", il revient sur le devant de la scène. Côté look aussi l'amélioration est visible avec des allures plus soignées même s'il semble avoir encore du mal à maîtriser son accessoirisation.
2008, place à Robert Downey Jr., l'acteur bankable. Costumes soignés, prestance certaine, la barbe de trois jours de rigueur et ses incontournables lunettes colorées sur le nez, c'est avec style que l'acteur prend la pose aux premières de "Iron Man" et "Sherlock Holmes".
C'est que Robert Downey Jr. rendrait même sexy l'association costume trois pièces et sneakers...
Robert Downey Jr. de ringard à sex symbol, son évolution mode en images sur Puretrend.