Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Rétrospective de Jane Fonda à Diane Kruger : mini jupe, maxi effet

Depuis son invention dans les années 60 par Mary Quant et son introduction en France par André Courrèges, la mini n'a cessé d'évoluer, sans jamais totalement rentrer dans les moeurs. Synonyme de libération sexuelle, la mini est portée par des femmes sûres d'elles, sans distinction de physique (même si elle sied mieux aux jambes fines et légères).

Dès sa création, la minijupe suscite la vindicte populaire et parfois même l'ire des grands créateurs. Coco Chanel s'y opposera ainsi violemment, tandis que Christian Dior qualifiera le genou de "partie la plus laide du corps". Des propos virulents qui n'empêchent aucunement les stars de la porter. Ainsi, Twiggy (qui a posé pour Mary Quant vêtue de ses créations), Françoise Hardy, Catherine Deneuve, ou Brigitte Bardot se sont affichées vêtues du provocant vêtement.

Devenue un des symboles de la libération de la femme et de l'évolution des moeurs (vestimentaires), la minijupe est très vite adoptée par la rue, devenant rapidement l'emblème du Swinging London. Une fois lancée, la mode fut reprise dans tout le monde occidental.

Aujourd'hui, la minijupe tend à raccourcir encore, comme le prouvent les créateurs ou des stars telles que Lady Gaga. Diaporama des looks les plus remarqués de Jane Fonda à Jennifer Aniston.

 

Racha Belmehdi

À ne pas rater