Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Grunge's not dead

Premiers adeptes du style grunge, Kate Moss et Johnny Depp, la version mode de Kurt et Courtney Love.
Premiers adeptes du style grunge, Kate Moss et Johnny Depp, la version mode de Kurt et Courtney Love.

Les icônes sont nombreuses dans la fashionsphère, de Marilyn Monroe à Olivia Palermo. Mais Kurt Cobain compte sans doute parmi les plus insolentes et les plus improbables.
Son secret ? Un charisme et un talent dont même lui ne pouvait qu'effleurer la profondeur, une aura qui lui permet d'être toujours présent dans la mode, même 17 ans jour pour jour après sa disparition.

Lorsqu'on voit débarquer en 1991 le jeune Kurt Cobain en pull informe, jean troué et cheveux gras, on a bien du mal à l'imaginer à la tête d'un mouvement. Et pourtant, c'est avec son groupe Nirvana, que Kurt (qui se considérait punk) permet au grunge de s'imposer au début des années 90.

Sale, débraillé et furieusement rebelle, le style est rapidement repris par les jeunes en pleine quête personnelle et s'impose jusque sur les podiums. Marc Jacobs, le premier, offre au grunge une vitrine fantastique lors de la Fashion Week de 1993 qui lui coutera même sa place chez Perry Ellis, suivit une décennie plus tard par des créateurs comme Alexander Wang ou Ashish.

Gilets et Converse de Kurt deviennent "in" emportant avec eux les bonnets, jupes XL, chemises en flanelle et pantalons déchirés, bref, toutes ces choses très peu esthétiques et androgynes.

Ces pièces deviennent des canons mode adoptés par les stars underground, la petite nouvelle de la mode Kate Moss et son compagnon de l'époque, Johnny Deep, en tête de lice. La fashionsphère a besoin de renouveau, elle l'a trouvé en faisant passer le grunge d'un genre musical à un style vestimentaire.

Passage désormais obligé pour les stars en quête de rébellion, on voit le grunge remixé par des demoiselles comme Coco Sumner, Taylor Momsen, Alice Dellal ou encore Kristen Stewart. Les hommes évidemment ne sont pas en reste, Johnny Depp toujours en tête mais aussi Robert Pattinson.

Etre grunge, c'est cool, c'est mode, et c'est bien là que réside toute la complexité de ce style lorsque l'on sait que Kurt Cobain disait lui même " Je préférerais être mort, qu'être cool"...

 

Découvrez en images sur Puretrend l'héritage du style grunge de Kurt Cobain.

 

Marie Bresson-Mignot

À ne pas rater