Couteau-suisse d'Hollywood, James Franco enchaîne les apparitions tapis rouges de Los Angeles à Berlin en passant par Venise, où il était attendu ce week-end. Venu défendre le film "Child of God" en compétition cette année à la Mostra, il a également promu "Palo Alto". Présenté dans Orizzonti, il s'agit de l'adaptation de son recueil de nouvelles du même nom, et premier long-métrage de Gia Coppola avec qui il en assure la promotion.
James Franco participe à tellement de projets en même temps que l'on se demande presque quand il trouve le temps de dormir. C'est simple, en 2013, il a participé à plus de dix films, long-métrages comme courts-métrages. Parmi ceux là, "Child of God", en compétition à la Mostra de Venise cette année et pour lequel il est à la fois acteur, réalisateur et scénariste.
Mais ce n'est évidemment pas tout. Entre deux tournages, il a trouvé le moyen de tourner dans "Palo Alto", un film, pour lequel il avait d'ailleurs fait un appel au don, inspiré de son propre recueil de nouvelles sorti en 2010. Le livre raconte les pérégrinations d'ados torturés avec des protagonistes multiples. James confie d'ailleurs sans complexe que les histoires sont issus de sa propres adolescences.
"Il y a un personnage dans le film... je pense que vous direz que c'est celui qui me ressemble le plus : il s'appelle Teddy. Et je pense que j'étais comme lui. Je faisais de l'art, je me suis attiré quelques ennuis. En fait oui c'est moi..." explique-t-il avec humour au cours d'une interview. Pour adapter cette histoire d'adolescence, l'acteur a confié les rênes à une new face de la réalisation, Gia Coppola. Petite fille et nièce de, la jeune femme signe ici son premier long-métrage. Elle y met en scène non seulement Val Kilmer et Franco, mais aussi Emma Roberts qui incarne April, une jeune ado de 14 ans tombant amoureuse de son prof de sport incarné par James.
Si pour l'instant "Palo Alto" n'a pas encore de date de sortie prévue, on retrouvera James Franco dès le 9 octobre dans le film "C'est la Fin".