
On se souvient de Joey, dans "Friends", qui a obtenu son propre spin-off ou encore du Dr Addison Montgomery de "Grey's anatomy", qui était partie dans "Private Practice". Aujourd'hui c'est Klaus de "The Vampire Diaries" qui obtient son propre spin-off avec "The Originals", tandis que "Pretty Little Liars" donne naissance à sa petite soeur, "Ravenswood" : oui, les spin-offs sont à la mode ! Alors pourquoi ne pas imaginer nous-mêmes nos séries dérivées... Autant de personnages secondaires qui devraient avoir l'occasion de briller dans leur propre show ! Dans nos rêves, Neil Patrick Harris obtient sa propre série pour nous faire rire pendant 20 minutes non stop, tandis que Erik Per Sullivan revendrait nous parler de Dewey ado...
Il y a plusieurs façons de créer un spin-off d'une série. On peut simplement prendre l'univers de la série pour le transposer ailleurs (comme pour "Ravenswood") ou retirer un personnage pour le déplacer et lui donner ses propres aventures (comme pour "Private Practice"). Pour Barney de "How I Met Your Mother", c'est simple, il faudrait créer une série rien que pour lui, que ce soit sur sa vie au travail, ou sur sa vie cinq ans après la fin de la série originale.
Pour Dewey, le jeune garçon faussement innocent de "Malcolm", c'est plus dur. Aujourd'hui l'acteur a 21 ans, et il ne lui est plus possible de reprendre son rôle. Il aurait soit fallu s'y prendre plus tôt, soit imaginer une série sur son entrée dans la vie active. Le même problème se pose pour l'acteur qui jouait Carlton dans "Le prince de Bel-Air"... Finalement, on ne peut qu'imaginer ce qui aurait pu faire un bon spin-off.
Les bons candidats à un spin-off, ce sont souvent des personnages secondaires au caractère très fort, et qui pourraient passer au premier plan sans problème : le charismatique Daryl dans "The Walking Dead", la rusée Sue Sylvester dans "Glee" ou encore le naïf Castiel dans "Supernatural". Tous ont une bonne communauté de fans, prêts à se jeter sur l'éventuel spin-off.
Les couples mythiques de séries pourraient également faire de bons héros de spin-off : Cam et Mitchell dans "Modern Family", Troy et Abed dans "Community"...
Les possibilités sont multiples, mais avant de se lancer dans l'aventure, il faut être sûr de ne pas dénaturer la série originale. Et aujourd'hui, qui se souvient et apprécie la série "Joey", face à sa grande soeur la mythique "Friends" ?
Découvrez en images et sur Puretrend les personnages qu'on verrait bien dans leur propre spin-off. Et vous, à quel personnage offririez-vous une série ?
Aurélie Corbin