
Entre Batman, Superman, Spiderman ou même Green Hornet, on commence à ne plus savoir où donner de la tête question super-héros. Et les reboots et autres suites n'arrangent pas vraiment les choses. Dernier à s'inviter sur les écrans : Green Lantern. Du moins l'un d'entre eux. Parce que oui, tout d'abord le Green Lantern n'est pas un personnage.
Il y a les fanas de comics qui vous regarderont avec exaspération lorsque vous oserez demander "c'est qui Green Lantern ?", pourtant, ce n'est pas forcément évident. En fait, il s'agit d'un corps d'élite de plus de 7000 soldats intergalactiques appelés le "Green Lantern Corps". De quoi faire voler en éclat le mythe du super-héros, l'élu, le seul à pouvoir sauver l'univers des forces du mal.
Parmi eux, peu d'humains et c'est pour ça que l'on s'intéresse à Hal Jordan, incarné par Ryan Reynolds.
Plutôt branché comédies romantiques, on attendait un peu l'ex de Scarlett Johansson au tournant. D'autant plus qu'il s'agit de la première adaptation au cinéma des aventures du Green Lantern Corps. Et il faut avouer que le jeune homme ne s'en sort pas trop mal. Casse-cou et intelligent, il se glisse à merveille dans la peau de ce héros malgré lui, presque aussi supris que nous finalement de se découvrir des pouvoirs magiques. Très loin du cliché de l'homme intègre prêt à jouer les kamikazes afin d'honorer la mission qu'il lui a été confiée. Lucide quoi.
Et parlons-en de ses pouvoirs magiques. Non il n'est pas soudainement doté d'une force surhumaine. Notre héros serait plutôt du genre à créer des armes et à utiliser son imagination. Le rendu ? Des armes aussi farfelues que dans "The Mask" et ça, c'est fort et moins pédant. Et visuellement, en 3D c'est plutôt impressionnant.
Une 3D qui rend d'ailleurs encore plus impressionnants les personnages, les décors, les combats et surtout les espèces alien du Corps avec des Mark Strong en Sinestros ainsi qu'en Peter Saarsgard, méconnaissables.
Qui dit super-héros dit forcément groupie, incarnée ici par Blake Lively. Convaincante en brunette, la jeune femme n'est certes pas la nouvelle Sarah Bernhardt mais incarne son rôle à merveille. Le petit plus ? De l'humour et de la lucidité, très loin de la naïveté d'une Mary-Jane dans "Spiderman", pire, d'une Loïs Lane dans "Superman". Non mais vraiment, le coup des lunettes, on ne comprend pas.
Au final, ce super-héros, on le garde ou on le jette ?
On garde. Parce que nous, néophytes en matière de Green Lantern, on est plutôt convaincues par ce premier opus. Aussi parce qu'on attend de voir Hal Jordan plus à l'aise avec ses pouvoirs, et qu'on espère voir les quelques bémols gommés dans la suite déjà prévue.
Ps : ne partez surtout pas avant la fin du générique.
Découvrez en images sur Puretrend ce nouveau super-héros.
Marie Bresson-Mignot