Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Gatsby Le Magnifique : le mythe retro de Robert Redford a Leonardo DiCaprio

"Gatsby Le Magnifique" de Baz Luhrmann, 4eme adaptation de l'oeuvre de Fitzgerald, débarque au cinéma ce mercredi 15 mai 2013 et fait l'ouverture du Festival de Cannes.
"Gatsby Le Magnifique" de Baz Luhrmann, 4eme adaptation de l'oeuvre de Fitzgerald, débarque au cinéma ce mercredi 15 mai 2013 et fait l'ouverture du Festival de Cannes.

Pour fêter la sortie du film le plus attendu de 2013, "Gatsby Le Magnifique" avec Leonardo DiCaprio et Carey Mulligan, entre autres, une petite rétrospective s'impose. Car l'adaptation de Baz Luhrmann n'est ni la première, ni la dernière de ce chef d'oeuvre de la littérature américaine. Avant Leonardo DiCaprio de nombreux grands noms du cinéma comme Robert Redford, Neil Hamilton, MacDonald Carey ou encore Alan Ladd se sont frottés au personnage de l'insaisissable Gatsby. Passant du noir et blanc, aux couleurs passées et maintenant à la version bling-bling. Retour sur ces interprétations de Gatsby Le Magnifique !

C'est le film évènement, celui qui fera l'ouverture du Festival de Cannes 2013, "Gatsby Le Magnifique" adapté par Baz Luhrmann. Si les bandes-annonces nous avaient donné un aperçu de cette version très bling-bling de l'oeuvre de F. Scott Fitzgerald, la soundtrack avec Jay-Z, Beyoncé et Lana Del Rey, aux influences de la musique des années 20 mixées à des influences rap, n'ont pas fini de nous intriguer sur ce film. Mais ce n'est pas la première adaptation de "Gatsby Le Magnifique" que nous pourrons admirer dès aujourd'hui dans les salles obscures, mais bien la quatrième interprétation de l'oeuvre littéraire.

La première version date de 1926, une version muette, sortie seulement un an après la publication du roman. Les personnages principaux de Gatsby et Daisy Buchanan sont alors joués par Neil Hamilton et Loïs Wilson. Fitzgerald, l'écrivain lui-même, assistera à sa projection en 1927 et quittera la salle au beau milieu du film tant il détestera cette première version. Une nouvelle adaptation naîtra en 1948, portée à l'écran avec les acteurs MacDonald Carey et Ruth Hussey dans les rôles principaux. Néanmoins de ces deux premières versions on ne gardera rien et elles se perdront dans l'oubli.

Celle que l'on connaît mieux en revanche, c'est l'adaptation de Jack Clayton en 1974, dont le Gatsby était joué par le flamboyant et charismatique Robert Redford, ainsi qu'une Daisy Buchanan interprétée par Mia Farrow. Un film aux couleurs passées et une immersion dans l'univers des années 20, très premier degré, mais qui va si bien à l'élégant Gatsby.

Avec le film "Gatsby Le Magnifique" réalisé par Baz Luhrmann, on s'attend à la grandiloquence, au dramatique et au bling-bling qui caractérisent le réalisateur. Un étalage ostentatoire de richesse et un matérialisme exacerbé qui va jusqu'au choix des costumes de "Gatsby Le Magnifique" signés Prada et que le réalisateur pousse jusqu'à la caricature. Souvenez-vous "Moulin Rouge" et "Roméo + Juliette", on se rappelle combien Baz Lurhmann aime à mélanger rétro et moderne, un mélange explosif qui a fait le succès de ses films.

Pour la première fois, un réalisateur emmène ce chef d'oeuvre à Cannes, comme un clin d'oeil à Fitzgerald qui avait coutume de séjourner sur la Côte d'Azur, là où il a écrit son plus fameux roman. Un hommage moderne et vibrant qu'on trépigne d'impatience de voir !

Gatsby Le Magnifique de Baz Luhrmann au cinéma le 15 mai 2013.

H.F-G

À ne pas rater