Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Dr People : les Français sont-ils drôles ?

Cher Dr. People,

"Frat pack", Steve Carrell, Jack Black, outre-Atlantique, les comiques ont la cote et en plus ils s'exportent. On ne compte plus les comédies made in USA qui déferlent sur nos écrans de "Very Bad Trip" à "American Pie". Chez nous, on est plutôt film d'auteur, biopic et compagnie. Impossible de ne pas se rendre à l'évidence, si les étrangers ne mâchent pas leurs mots pour parler des Français, on est loin de se distinguer par notre humour. Et si les Français n'était pas drôles ?

Natalie, 26 ans.

 

Chère Natalie,

Tout d'abord je te remercie de pointer du doigt cette épineuse question. En effet nous, Français, sommes réputés pour notre côté chauvin, revendicateur et pour notre gastronomie. Mais lorsque l'on n'est pas dans notre deudeuche en route pour aller chercher notre baguette ou en train de manifester, oui il nous arrive aussi d'être drôles. Nous avons même inventé le concept. Comment ça me demanderez-vous ?

Et bien au commencement était un mot, "humeur". Et donc son dérivé, "humour", qu'ont choisi les Anglais pour parler d'un "tempérament enjoué, gaîté, aptitude à voir ou à faire voir le comique des choses", c'est à nous qu'ils l'ont volé. Non nous ne sommes pas nationalistes mais rendons à César... Bref poursuivons.

Et si justement les comédies étaient plus rares chez nous qu'aux Etat-Unis parce qu'on a pas un humour aussi facile que les Américains ? Bon et aussi un peu parce que nos acteurs comiques ne ressemblent pas à Owen Wilson ou à Ben Stiller, c'est vrai. Je crois pouvoir affirmer, sans mauvaise fois aucune, que chez nous on préfère la qualité à la quantité. Regardez "Intouchables" qui aurait peut-être été noyé dans le tas aux États-Unis et qui est chez nous tout simplement le carton de l'année.

Non, nous n'avons pas non plus la finesse de l'humour anglais. Et on aurait même l'humour un peu potache. Mais on a au moins le mérite de savoir rire d'à peu près tout et même de nous. On est drôles façon no-limit.

C'est là qu'intervient le meilleur représentant de l'humour français : Jean Dujardin. Il n'y a qu'à le voir faire le pitre en photocall des Golden Globes 2012 là où les acteurs américains se la jouent statues de cire et sourires Colgate. Ou bien encore faire une imitation du chameau sur le plateau du Late show With Jimmy Fallon. Clou du spectacle, sa participation à l'émission "Funny or Die" l'une des institutions de l'humour américain.
De quoi débarrasser une bonne fois pour toute l'humour à la Française de l'odeur de naphtaline qu'on lui prête.

Alors oui on est drôles. Et oui, il nous arrive aussi d'avoir l'humour un peu gras, mais on a pas inventé "Jackass" et c'est déjà bien.

Cordialement,

Dr. People

 

Si vous avez des questions, transmettez-les à Dr People à : Redaction@puretrend.com

À ne pas rater