Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

De Marilyn Monroe à Katie Holmes : la chemise blanche

Basique et passe-partout, la chemise blanche est votre meilleure alliée été comme hiver. Glissée dans une jupe façon écolière ou portée avec un jean, elle apporte ce je-ne-sais-quoi de féminité et de chic indémodable. Et pour cause, habituée des podiums et aperçue à tous les coins de rues depuis des décennies, la pièce ferait presque de l'ombre à l'essentielle petite robe noire.

Car si aujourd'hui, Yves Saint Laurent, Céline, Max Mara et j'en passe tentent de la revisiter au goût 2010-2011, la chemise avait également son mot à dire au Moyen Age, alors portée en sous-vêtement. Il faudra patienter jusqu'au XVIIIème siècle pour qu'elle flirte avec le dressing des gentlemen devenant ainsi vêtement chic par excellence.

Considérée comme un signe de prospérité au XIXème siècle, c'est finalement au XXème siècle que les femmes l'adoptent comme un symbole de rébellion face à la lutte des sexes.

Pièce ultra féminisée dans les années 60-70, Marilyn Monroe aura a jamais gravé son allure de pin-up en denim moulant taille haute et chemise floue délicieusement bouffante glissée dans son jean, elle devient logiquement l'un des hit des piliers féminins de ces décénnies. Audrey Hepburn l'aura aimé manches courtes associée à une jupe mi-longue, Jane Birkin vous a charmé avec son allure bohème, un gilet à fleurs sur sa chemise et Jane Fonda aura osé le look masculin-féminin, un noeud papillon autour du col.

Véritables modèles, ces icônes ont largement inspiré la femme d'aujourd'hui, la star d'Hollywood, le créateur de renom.

Et si certains comme Stella McCartney jouent la carte du renouveau avec une chemise blanche revisitée en robe XXL dans son défilé Printemps 2010, les stars restent plus frileuses, plus copieuses qu'avant-gardistes. Salma Hayek est ainsi séduite par la chemise blanche mariée avec un foulard à la façon de Brigitte Bardot. Quant à Alexa Chung, elle la porte sous un trench comme Jackie Kennedy.

Une pièce qui n'est pas prête de dire son dernier mot, à redécouvrir en images sur Puretrend.

 

Aurélia Baranes

À ne pas rater