
La nouvelle vient de tomber : Tamara Mellon quitte Jimmy Choo après 15 ans de bons et loyaux services. L'occasion de revenir sur cette griffe désormais incontournable, chouchou des tapis rouges et des it-girls. Portrait d'une marque et d'une selfmade woman chic et choc.
Elle vaut plus de 175 millions d'euros, possède une collection de chaussures à faire pâlir Carrie Bradshaw, Tamara Mellon, co-fondatrice de Jimmy Choo, est certainement l'une des femmes les plus enviées des aficionados du soulier.
À 44 ans, la business woman fête les 15 ans de Jimmy Choo et profite de l'occasion pour revenir sur les escarpins emblématiques de la maison. 15 paires sont rééditées pour une collection capsule baptisée Icons. (En vente au Bon Marché jusqu'au 31 décembre).
Parmi ces trésors, on retrouve l'escarpin Feather de Carrie de "Sex and the City", la sandale Macy star du tapis rouge ou la botte imprimé zèbre Carly, créée pour célébrer l'arrivée de Jimmy Choo aux États-Unis.
Un anniversaire fêté en grande pompe donc et une saga digne de plusieurs épisodes des "Feux de l'Amour". Et si aujourd'hui le succès de Tamara Mellon est reconnu dans le monde entier, il ne faut pas oublier celui à qui elle doit une bonne partie de sa gloire : Jimmy Choo himself.
Né Jimmy Chow, le designer doit son nom à une faute d'orthographe faite sur son acte de naissance. Malaisien d'origine, ce génie se prend de passion pour la chaussure dès l'enfance et crée son premier modèle à l'âge de 11 ans.
Plus tard, il décide de quitter sa Chine natale pour aller s'installer à Londres et étudier dans la prestigieuse London Fashion School.
Vient sa rencontre avec Tamara Mellon, rédactrice au Vogue UK à l'époque. Un coup de coeur pour la brunette qui lui proposera, après des années de déboires et de rehab, de créer une marque de souliers de luxe. Deal accepté. Ensemble, ils ouvrent donc la première boutique Jimmy Choo à Londres en 1996.
Avec pour ambition de créer des modèles à la fois élégants, originaux et portables, ils séduisent très rapidement l'aristocratie anglaise dont la princesse Lady Diana. Et aujourd'hui sa belle-fille, Kate Middleton.
Mais c'est aussi grâce à la série "Sex and the City" que l'enseigne se popularise. Sa cliente la plus fidèle et la plus connue s'appelle Sarah Jessica Parker, alias Carrie Bradshaw.
Seulement voilà, succès oblige, seulement cinq ans après le lancement de la griffe, la société Jimmy Choo fusionne avec une holding anglaise, Equinox Luxury. Le chausseur se retire tandis que Tamara persiste, bien déterminée à faire de Jimmy Choo une marque de chaussures incontournable.
Pari réussi. En 2011, les tapis rouges flirtent avec les modèles ultra-féminins de la maison, une ligne de maroquinerie bat son plein et les accessoires fleurissent. Même les hommes ont désormais droit au glamour selon Tamara Mellon. Mais plus pour très longtemps...
Une saga, une business woman, des stars... Découvrez sur Puretrend en images, la succes story de Tamara Mellon.
Chloé de Trogoff