
Difficile de parler Country sans visualiser instantanément une bande de cowboys endimanchés dansant en ligne une espèce de gigue au son du banjo ou de l'harmonica. Difficile surtout de se défaire de nos clichés, parce qu'il faut bien l'avouer, les Français et la Country ce n'est quand même pas trop ça. Les seuls cowboys que l'on voit chez nous c'est plutôt dans Lucky Luke qu'on les trouve.
Si le genre n'est pas vraiment bien implanté chez nous, Outre-Atlantique, c'est tout de même autre chose. Un peu vieillotte on croirait, mais la country c'est tendance, du moins c'est ce que Gwyneth Paltrow essayerait bien de nous faire croire.
Piquée d'une poussée de mélomanie, la blondinette plus habituée à la bonne société new-yorkaise qu'aux concours de rodéo se métamorphose pour son film "Country Strong" (sortie française le 4 mai prochain) en chanteuse avec la panoplie guitare et santiags. On est quand même loin de la choucroute ultra laquée et du make-up "un peu chargé" de Dolly Parton. Gwyneth, c'est plutôt la version lisse et glamour du genre élevée aux graines germées plus qu'aux spare-ribs du Tennesse.
Nous voilà donc avec un début d'explication quant au port acharné de la santiag sur le red carpet par Taylor Swift, Miley Cyrus et leurs copines.
Plouc ou carrément tendance la country ? On hésite, mais inspirationnel ça on en est sûrs...
Amélie Cosmao