Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

D'Audrey Hepburn à Carla Bruni : "Claudine ? Mais qui c'est celle-là ?"

Audrey Hepburn en 1955 adopte le col Claudine sur une chemise rouge qui a fait défrayer la chronique !
Audrey Hepburn en 1955 adopte le col Claudine sur une chemise rouge qui a fait défrayer la chronique !

Pull Jacquard, mocassins, socquettes... Cette année, les petites filles modèles sont à l'honneur. Les fashionistas les plus pointues sont prêtes à retrouver les bancs de l'école pour des looks preppy et pointus.

La pièce phare reste tout de même le col Claudine, petit col rond prêt à faire l'école buissonnière pour se retrouver sur les garde-robe des grandes filles. Mais alors, pourquoi s'appelle-t-il Claudine ce fameux col ? Bon nombre de demoiselles se sont posées cette question à travers les générations, d'Audrey Hepburn à Carla Bruni en passant même par Lady Gaga.

Pour la petite histoire, Claudine vient des romans autobiographiques écrits par l'écrivain Colette en 1900. Claudine à l'école relate l'histoire d'une petite fille modèle dont le col arrondi de sa robe lui vaut des allures impeccables. Colette fit ensuite une séance photo pour ce livre et enfila la même blouse que celle décrite dans son roman. C'est ainsi que le col arrondi prit le nom de Claudine... Ou comment l'histoire littéraire inspire la mode.

En 1955 ce fameux col se retrouve au cou des femmes fatales comme Audrey Hepburn. Cette dernière bouscule les moeurs en optant pour un joli chemisier rouge. Irrésistible.

Dans les années 60, ce col se démocratise considérablement, notamment en Angleterre. La sublime Twiggy l'adopte en jouant sur des allures rock'n'chic en parfaite adéquation avec sa petite bouille blonde.

En 2010, la tendance est à nouveau au col Claudine revisité et décalé en mode 2.0. Ainsi au défilé Ralph Lauren on le retrouve sur une robe du soir très glamour, Lady Gaga l'adopte de manière démesurée et Carey Mulligan l'incruste de jolies perles.

Découvrez en images sur Puretrend, le revival du col Claudine !

 

Aurélia Baranes

À ne pas rater