
Le film tant attendu de Sofia Coppola, "The Bling Ring" est présenté aujourd'hui au Festival de Cannes, en compétition pour "Un certain regard". Avec en tête d'affiche Emma Watson, dans la peau d'une adolescente qui cambriole les maisons de stars, le film promet de faire du bruit. Mais la jolie brunette que l'on a découvert dans "Harry Potter" n'est pas la seule à l'affiche. Taissa Farmiga, Claire Julien, Katie Chang et Israel Broussard font (plus ou moins) leur premier pas, s'offrant une entrée fracassante dans la sphère hollywoodienne.
à lire aussi
Rencontre avec les jeunes de "The Bling Ring" à l'occasion du Festival de Cannes :
Sofia Coppola vous a fait faire les 400 coups dans "The Bling Ring", entre les soirées californiennes délurées et bien sûr les cambriolages de maison de stars... Pouvez-vous revenir sur ce tournage atypique ?
Emma Watson : Pour moi ça a été atypique en effet ! Je viens d'Angleterre, je ne passe pas vraiment beaucoup de temps à Los Angeles, je fréquente peu les soirées que fréquentent les jeunes dans "The Bling Ring". C'est une autre culture, mais ça a donc été une super expérience pour moi.
Taissa Farmiga : Ça a été une atmosphère très marrante, on s'est mis dans la peau de personnages vraiment opposés à ce que l'on est... Les tournages étaient comme une fête géante finalement, c'était super !
Claire Julien : On a vraiment passé un super moment, on est tous devenus de super amis après ça. On écoutait de la musique à fond, on dansait, on riait.. Quand vous nous voyez nous amuser dans le film, c'est effectivement le cas, on s'éclate !
Katie Chang : C'est vrai que j'ai eu l'impression de faire un film avec mes amis, à s'amuser tout le temps, c'était une expérience incroyable.
Israel Broussard : En fait, on nous a donné aucune limite, c'est ça qui était incroyable. Il n'y avait pas de maximum, on faisait tout ce qu'on voulait !
Vous aviez déjà entendu parler du gang des Bling Ring avant ce film ?
Katie Chang : Personnellement, très brièvement ! Je le voyais presque comme une légende urbaine.
Israel Broussard : Pour moi non, j'ai découvert cette histoire avec Sofia qui m'a fait lire l'article, j'ai découvert cette incroyable histoire et j'arrêtais pas de me dire "mais pourquoiiii ils ont fait ça ? Ils sont fous !"
Emma Watson : J'ai connu cette histoire avec l'article du Vanity Fair qui relatait les faits. Je n'avais pas autant de détails qu'aujourd'hui bien sûr mais ce n'était pas une surprise comme pour Israel.
Claire Julien et Taissa Farmiga : Nous on en n'avait pas entendu parler non plus ! Mais apprendre à les connaître a été une chose passionnante, une vraie leçon.
Y a-t-il une part de vous qui s'identifie à son personnage ? Qui d'entre vous pourrait le plus ressembler à son personnage dans "The Bling Ring" ?
Taissa : Claire !
Emma : Claire... c'est sûr !
Israel : Claire sans hésiter.
Katie : Claire. Elle aime faire la fête et c'est à la seule à venir de Los Angeles en fait.
Claire : Chloe (son personnage) est une vraie party girl, elle n'a pas vraiment de limite mais finalement elle est comme ça car elle n'a pas ses parents derrière pour l'aider. Elle n'a pas l'attention dont elle a besoin, elle apprend donc des choses à sa manière, en pensant que c'est pas grave ce qu'elle fait. C'est un personnage intéressant, en revanche je ne lui ressemble pas pour ça, mais plutôt parce que j'ai grandi à Hollywood et que j'aime m'amuser. Les clubs où les jeunes de "Bling Ring" sortent sont ceux que je fréquente réellement. C'est un peu mon milieu finalement.
Taissa : En revanche, le personnage vraiment opposé à son personnage est Emma. Dans le film c'est une véritable peste, alors qu'en réalité c'est un amour ! C'est délirant cette opposition.
C'est votre première fois à Cannes, pour vous tous, comment ça se passe jusqu'à présent ?
Emma Watson : C'est vraiment magnifique mais aussi... intense !
Katie Chang : Oui, on est nerveux pour le tapis rouge de "The Bling Ring" surtout !
Claire : J'ai déjà ma tenue, je suis très excitée pour le tapis rouge moi.
Taissa : Moi je suis certaine à 90% de mon look. Je vais devoir réessayer ma robe je pense !
Israel : Rien que d'en parler de ce tapis rouge... ça me stresse beaucoup..
Comment Sofia Coppola ou Emma Watson qui est déjà une actrice accomplie, vous-ont elles guidées pendant les tournages ?
Claire : Leurs conseils à toutes les deux étaient précieux, Sofia et Emma m'inspirent, ce sont des femmes fortes, indépendantes, intelligentes...
Taissa : Elles sont dans le milieu depuis bien plus longtemps que moi, elles m'ont aidée a bien réagir avec la presse, les fans, la pression... C'est super de les regarder faire et de s'en inspirer.
Emma justement, on vous connaît depuis longtemps et on remarque un énorme changement entre "Harry Potter" et "The Bling Ring" : le changement radical de style, de la fille sage à la femme très voire trop sexy. Comment avez-vous géré ce changement ?
Emma Watson : pour être honnête j'étais horrifiée ! (rires) Je devais porter des choses qui ne me ressemblent pas du tout. Mais en revanche sa tenue pour aller au tribunal m'allait bien, c'est la seule avec laquelle j'étais à l'aise.
Si demain vous entrez dans la maison d'une célébrité, qu'est-ce qui vous tenterait le plus de piquer ?
Emma : bonne question... je suis une vraie amoureuse d'animaux, je crois que je volerais un chien ou un petit truc mignon ! Un chat c'est parfait.
Katie Chang : je crois que je ferais juste une visite, pour m'amuser, comme un musée !
Taissa : moi... de l'argent ! Bah oui, ça sert toujours.
Claire : une Ferrari... quitte à choisir ! (rires).
Propos recueillis par Aurélia Baranes
- Vanessa Paradis
- Keira Knightley
- Robert Pattinson
- Sienna Miller
- George Clooney
- Agyness Deyn
- Johnny Depp
- Michelle Williams
- Clemence Poesy
- Rachel McAdams
- Alyssa Milano
- Tom Cruise
- Dakota Fanning
- Helena Bonham Carter
- Juliette Binoche
- Matthew McConaughey
- Hugh Jackman
- Steven Spielberg
- Twiggy
- Dakota Johnson
- Benedict Cumberbatch
- Daniel Radcliffe
- Audrey Fleurot
- Christian Bale