Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le chic à la française

Allemande naturalisée Française, la superbe Romy Schneider est plus représentative du chic des années 50, une mode déjà connotée babydoll mais légèrement plus sage.
Allemande naturalisée Française, la superbe Romy Schneider est plus représentative du chic des années 50, une mode déjà connotée babydoll mais légèrement plus sage.

La mode, la France : une histoire d'amour avec un grand "A". Mais une histoire d'amour, c'est un long cheminement. Celle qui unie notre cher pays à son style pointu n'est pas dépourvue d'anecdotes, et fait alors de ce beau roman, une belle histoire (merci Michel Fugain).

Le chic à la française peut être découpé en quatre périodes, représentées chacunes par quatre figures féminines.

1 - Les années 60, années Babydoll, années de B.B :

Dans les années 60 un style s'impose en France : l'allure de poupée - dite babyboll - à base de jupes taille haute et de tops moulants. Les filles sont sages mais pas que, elles font mouche avec leurs collants taille haute et leurs coiffures en choucroute. L'emblème à suivre : Brigitte Bardot, bien sûr.

2 - Les années chic, le look boyish :

Bien plus tard, la France adopte comme signature principale les allures super chic et très travaillées. Celle qui représente le mieux ce mouvement est la très belle Inès de la Fressange, fidèle au looks boyish et divinement élégante.

3- Les années audacieuses, ode au cuir et à la transparence :

De Vanessa Paradis à Laetita Casta, toutes démocratisent le style chic français et le rendent ainsi plus sexy. S'imposent alors les robes ultra-transparentes (mais pas vulgaires, attention) et les total looks cuir.

4- Les années rock se confrontent à la nostalgie :

Aujourd'hui, les it-girls françaises imposent deux styles majeurs : le rock'n'roll, importé directement de Grande Bretagne, qu'aiment beaucoup Lou Lesage ou Leila Bekhti , et l'allure nostalgique, qui s'inspire des silhouettes sixties. Dans ce style là, on a pour principales figures Clémence Poesy et Léa Seydoux.

Le chic à la françaises au fil des années... À découvrir en images sur Puretrend.

 

Aurélia Baranes

À ne pas rater