
La mode, la France : une histoire d'amour avec un grand "A". Mais une histoire d'amour, c'est un long cheminement. Celle qui unie notre cher pays à son style pointu n'est pas dépourvue d'anecdotes, et fait alors de ce beau roman, une belle histoire (merci Michel Fugain).
Le chic à la française peut être découpé en quatre périodes, représentées chacunes par quatre figures féminines.
1 - Les années 60, années Babydoll, années de B.B :
Dans les années 60 un style s'impose en France : l'allure de poupée - dite babyboll - à base de jupes taille haute et de tops moulants. Les filles sont sages mais pas que, elles font mouche avec leurs collants taille haute et leurs coiffures en choucroute. L'emblème à suivre : Brigitte Bardot, bien sûr.
2 - Les années chic, le look boyish :
Bien plus tard, la France adopte comme signature principale les allures super chic et très travaillées. Celle qui représente le mieux ce mouvement est la très belle Inès de la Fressange, fidèle au looks boyish et divinement élégante.
3- Les années audacieuses, ode au cuir et à la transparence :
De Vanessa Paradis à Laetita Casta, toutes démocratisent le style chic français et le rendent ainsi plus sexy. S'imposent alors les robes ultra-transparentes (mais pas vulgaires, attention) et les total looks cuir.
4- Les années rock se confrontent à la nostalgie :
Aujourd'hui, les it-girls françaises imposent deux styles majeurs : le rock'n'roll, importé directement de Grande Bretagne, qu'aiment beaucoup Lou Lesage ou Leila Bekhti , et l'allure nostalgique, qui s'inspire des silhouettes sixties. Dans ce style là, on a pour principales figures Clémence Poesy et Léa Seydoux.
Le chic à la françaises au fil des années... À découvrir en images sur Puretrend.
Aurélia Baranes
- Nicole Richie
- Britney Spears
- Rachel Bilson
- Nicole Kidman
- Keira Knightley
- Lily Allen
- Kelly Osbourne
- Karolina Kurkova
- Mischa Barton
- Carine Roitfeld
- Justin Timberlake
- Paris Hilton
- Marilyn Monroe
- Inès de la Fressange
- Coco Chanel
- Georgia May Jagger
- Antoine de Caunes
- Zoë Kravitz
- Anna Mouglalis
- Alice Dellal
- Rime Arodaky
- Isabelle Huppert
- Isabeli Bergossi Fontana
- Natalie Dormer