
Début des années 60, le folk est en plein revival et la jeunesse cherche une voix pour diffuser son discours. Ce sera lui, le jeune Américain d'origine slave à la crinière folle et aux chapeaux usés. Dans la petite ville de Duluth, il fait ses armes en se produisant avec son groupe dans son lycée et se forge son style dans celui de ses ainés comme Woody Guthrie ou des membres de la Beat Generation comme Kerouac. Auteur-compositeur-interprète prolixe, Robert Allen Zimmerman devient Bob Dylan en étant plus qu'un simple chanteur à succès.
C'est aussi (et surtout ?) une plume qui couche sur le papier à la façon d'un porte-parole les idéaux d'une génération contestataire, opposée à la guerre du Vietnam et pour l'égalité des droits. Un talent "extraordinaire" qui lui vaudra le prix Pulitzer de littérature 50 ans plus tard.
Découvert en 1961 alors qu'il entre dans la vingtaine, le jeune homme revendique son amour pour le folk de Woody Guthrie et devient rapidement le fer de lance de la "Protest Song" aux côté de Joan Baez enchaînant les tubes comme "The Times They Are a-Changin" repris ensuite par les plus grands, de Nina Simone à Bruce Springsteen.
Toujours en avance, jamais là où on l'attend, il le dit lui-même, "le futur est déjà une chose du passé". Alors que le monde chantonne encore "Blowin' in the Wind", Bob Dylan est déjà passé à autre chose. Il commence par l'album "Another Side of Bob Dylan", enregistré en 3 heures, où les paroles engagées disparaissent de ses mélodies travaillées à l'harmonica et à la guitare. C'est l'heure de la première mutation.
C'est désormais Dylan la rock star qui offre au monde le tube folk rock "Like a Rolling Stone" considéré comme une véritable révolution musicale et se tourne désormais vers l'électrique, quitte à essuyer bon nombre de critiques.
En 1966, Bob Dylan change une nouvelle fois l'histoire du rock en sortant le premier double album "Blonde on Blonde". Monté au sommet, il retombe brutalement avec un accident de moto qui l'éloigne de la scène pendant quelques années. Phoenix dans l'âme, Dylan en blouson de cuir fait son retour 10 ans après son premier album, plus vivant que jamais et avec un style vif, presque incisif. C'est là que l'on découvre ce qui fait sa force, une capacité de renouvellement, de remise en question et de transformation.
Pour preuve, après plus de 30 ans de cheminements country et chrétiens plus ou moins auréolé de succès, le chanteur renoue avec l'univers blues et folk de ses débuts pour enfin livrer une trilogie très jazzy en 2006. Le dernier volet, "Modern Times" est même élu album de l'année par Rolling Stone.
Mystérieux, très rare dans les médias, insaisissable presque, Bob Dylan nous livre néanmoins lui-même le secret pour le connaître, sa musique et ses textes. A condition de savoir où regarder.
Retour sur un héros musical en images sur Puretrend.
Marie Bresson-Mignot