Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Elle s'appelle Ruby : Paul Dano répond à nos questions

"Elle s'appelle Ruby" est une histoire d'amour tellement impossible... Qu'elle doit être vraie. L'accroche du film que l'on retrouve sur l'affiche ne pouvait pas mieux décrire ce long-métrage, scénarisé par Zoe Kazan et réalisé par Jonathan Dayton et Valérie Faris. Dans le rôle principal, l'incroyable Paul Dano, la relève du cinéma indépendant. Petit-ami de Kazan dans la vraie vie, il est déjà une référence dans le monde du cinéma. Le public l'a découvert dans "Little Miss Sunshine" (une réalisation de Dayton et Faris) où il jouait le rôle du "frère qui ne parle jamais". Dans "Elle s'appelle Ruby", son personnage Calvin, faute de ne pas beaucoup parler, écrit. Très bien même. A tel point qu'il se met à imaginer la femme de ses rêves, en lui créant une histoire, un univers. Mais une chose est encore plus agréable que l'imaginaire : la réalité. Calvin se réveille un jour et retrouve à ses côtés Ruby, celle qui hantait auparavant ses rêves. Une divine comédie, entre fantasme et vérité, qui nous offre l'un des plus captivants voyages que l'on ait jamais eu... Tout en restant dans une confortable salle de cinéma.

Il avance avec un petit air timide, un sourire en coin et nous serre maladroitement la main. Paul n'est pas dans le cliché de la "star hollywoodienne" et est d'un naturel presque intimidant. Contrairement à sa petite-amie beaucoup plus fantasque, il s'assoit, calme et courtois. Il se désole de ne pas parler français, une langue qu'il chérit, presque autant que le pays. Il se délecte des films de Truffaut et décrit amoureusement "Elle s'appelle Ruby". Le tournage, le projet, les acteurs... Et surtout Zoe, sa moitié, sa femme de ses rêves... Très réelle.

Rencontre.


Comment Zoe t'as présenté le scénario de "Elle s'appelle Ruby" ?

Zoe m'a d'abord montré les 10 premières pages qu'elle a écrites. En fait pour elle c'était plutôt une simple idée, une ébauche. Mais moi en le lisant je lui ai dit : "Tu as écris ça pour nous ?" et elle a eu une sorte d'illumination. Au début ce n'était pas une histoire qui nous concernait, elle l'avait vraiment écrit sans réfléchir à la suite... Mais en lui posant cette question elle a dit "Mais oui, c'est pour nous !". Du coup on a décidé de faire ça ensemble et petit à petit je découvrais la suite du scénario. Parfois je rentrais le soir et j'avais dix nouvelles pages à lire. Le sujet me séduisait de plus en plus, c'était très excitant. J'étais vraiment curieux, je me demandais sans cesse "Mais ou est-ce qu'on va avec ça ?". Et j'ai été vraiment agréablement surpris puisque le résultat est génial. Zoe a écrit un super scénario, elle est très douée.

Et qu'est-ce qui t'as le plus séduit avec ce projet ?

Le fait de faire une comédie romantique avec Zoe était déjà très tentant. C'était une sorte de projet commun qui nous a aussi rapprochés. J'aime beaucoup l'histoire de "Elle s'appelle Ruby", qui est originale, peu commune. On n'a pas l'habitude de voir ce genre de comédie au cinéma, ce qui était très agréable. Mais les personnages aussi sont incroyables, les interpréter était une excellente expérience pour Zoe et moi. Le scénario est puissant, magique, amusant mais aussi noir, profond. Une approche de la comédie qui à un fort côté tragique, c'est deux aspects qui me plaisent.

Tu as tendance à jouer des "outsiders" dans tes films, comme dans "Little Miss Sunshine", "Girl Next Door" ou encore "Hôtel Woodstock". Est-ce que tu se sens spécialement connecté avec ces personnages ?

Je crois bien oui ! Mais quand je lis un script, je ne me dis pas "oh tiens ce personnage est un outsider, il me correspond bien". C'est vrai que les personnages qui sont en lutte, voir en conflit avec eux même m'interessent beaucoup. J'ai envie de les explorer, parce qu'on ne sait pas grand chose sur eux dès le début, ils sont plein de surprises. Ils sont complexes, je dois souvent me demander "Bon, comment je vais représenter ça, comme il va réagir à ça ?". Du coup je dirais que j'aime ces personnages qui m'inspirent une sorte de challenge. Je dois m'investir dans le développement de la personne et pas seulement me contenter de l'interprêter.

Par quel écrivain aurais-tu aimé être créé ?

Hmmm... J'aurais aimé être le personnage principal d'un roman de John Steinbeck que j'aime beaucoup. Sinon j'adorerais prendre vie dans un livre de Léon Tolstoï... Ses personnages sont toujours vraiment intéressants, à multiples facettes. Mais j'aurais pu être un homme dans un livre plus épique, après tout... on peut tout imaginer ! (rires)

Est-ce que travailler avec sa petite amie est un bon moyen pour se rapprocher ?

Je pense que ça nous a rapproché mais il y a vraiment eu des hauts et des bas. On a eu une très bonne experience, travailler ensemble était stimulant. On est fière de ce film, on est fière de le partager, le fait de l'avoir fait ensemble le rend encore plus merveilleux. Mais ça a aussi été très intense, pas toujours très facile.

C'est ta seconde collaboration avec Jonathan Dayton et Valérie Faris (ndlr : ils ont réalisé "Little Miss Sunshine")... Mais tu as aussi joué plusieurs fois avec des acteurs comme Daniel Day Lewis, Emile Hirsch ou Zoe Kazan. Est-ce que ça te rassure de travailler avec des gens que tu connais bien ?

C'est une chose merveilleuse de retrouver ces acteurs et réalisateurs plusieurs fois. J'ai de bonnes expériences avec toutes ces personnes, je les respecte, ils m'inspirent. Travailler avec Jonathan et Valérie est incroyable. Ils ont commencé a prendre en main le scénario alors qu'il était encore incomplet. Ce sont des réalisateurs de rêve, c'était un vrai bonheur de partager ce projet avec eux.

Ton meilleur souvenir de tournage ?

Il y a vraiment eu beaucoup de super moments. J'ai adoré tourner la scène où Calvin doit prouver à son frère que Ruby est réelle. On s'est vraiment amusés tous les trois, je me rappelle qu'on riait tout le temps, on avait l'impression de devenir fou. Je crois que l'expérience de "Elle s'appelle Ruby" est à elle toute seul le meilleur souvenir de tournage que j'ai eu de toute ma carrière.

Tu as joué dans "Les Soprano" en 2004... Est-ce que tu aimerais jouer à nouveau dans une série télévisée ? Si oui laquelle ?

Je crois que la série télévisée de mes rêves n'existe pas encore alors j'hésite... Mais il y a vraiment des show incroyables en ce moment. Je suis un très fan de "Mad Men" et "Breaking Bad" ces deux séries sont juste excellentes. J'ai pas encore fini les saisons mais j'ai hâte de pouvoir le faire. Si je devais refaire une série, ça serait pour avoir un personnage vraiment différent de ceux que j'interprète, afin d'explorer de nouvelles choses. Et puis ça me ferait du bien aussi de jouer dans une série, puisque forcément les épisodes sont plus courts, tournés plus vite... Ca change du cinéma de temps en temps, ça ne fait pas de mal.

Tu peux me décrire Zoe en un seul mot ?

Brillante.

Tes trois films préférés ?

(Rires) C'est cruel de me demander ça ! Et pourquoi je ne te donnerais pas plutôt mes trois films français préférés ? Il y a "Un condamné à mort s'est échappé" de Robert Bresson, "Le Samouraï" de Jean-Pierre Melville et "Lacombe Lucien" de Louis Malle. Mais il y a tellement d'autres chef d'oeuvres... Il suffit de regarder les films de Truffaut pour vite s'en rendre compte.

La musique que tu écoutes en boucle dans ton Ipod ?

Zoe et moi on aime beaucoup Neil Young, on écoute pas mal de ses chansons... On les passe même en boucle !

Tes futurs projets ?

En France le film "For Ellen" sort en ce moment... Sinon je tourne dans le prochain film de Steve McQueen "Twelve Year a Slave". C'est une histoire qui se passe au 19ème siècle sur des afro-américains qui sont enlevés et mis en esclavage en Louisiane. Je pense que l'année prochaine va être chargée, plein de nouveaux projets se mettent en place.

"Elle s'appelle Ruby", au cinéma le 3 octobre.

Propos recueillis par Aurélia Baranes.

À ne pas rater
À découvrir