Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Shopping en mode "green"

Shopping "Green"
Les collections bioéthiques ont mauvaise réputation. Pourtant depuis peu, grâce à des petites marques montantes tels que Les Fées du Bengale, Kami Organic, Kuyichi, Ekyog... et des créateurs engagés comme Stella McCartney et Alberta Ferreti entre autres le shopping responsable est synonyme de romantisme et de sensualité. Tout le monde s'y met H&M, Monoprix, C&A... Le "green" c'est chic ! Découvrez une sélection girly à shopper !
Collection Ekyog printemps-été 2011.
Shopping "Green" Les collections bioéthiques ont mauvaise réputation. Pourtant depuis peu, grâce à des petites marques montantes tels que Les Fées du Bengale, Kami Organic, Kuyichi, Ekyog... et des créateurs engagés comme Stella McCartney et Alberta Ferreti entre autres le shopping responsable est synonyme de romantisme et de sensualité. Tout le monde s'y met H&M, Monoprix, C&A... Le "green" c'est chic ! Découvrez une sélection girly à shopper ! Collection Ekyog printemps-été 2011.

Si les bonnes résolutions ne sont plus d'actualité, le printemps nous donne des envies de détox. Mais l'idée de recycler sa garde-robe n'est pas aussi attrayante que de s'en créer une nouvelle... La solution : shopper responsable. Bio, éthique, équitable, développement durable, recyclé ou juste soucieux de l'environnement... les déclinaisons terminologiques sont nombreuses pour se donner bonne conscience, mais tous ces expressions n'ont pas la même signification.

Petit démêlage lexical, mais surtout un tour d'horizon des marques "green" :

Un vêtement bio est un vêtement confectionné dans des tissus produit avec des fibres naturelles sans l'aide de produits chimiques, ni polluantes etc... Le plus commun est le coton bio dont un des labels de référence est le GOTS, mais il existe d'autres matières comme des fibres produites à partir de bois ou encore de chanvre. Non seulement bio, ce mode de production s'accompagne de considérations écologiques, mais aussi sociales, il devient alors éthique. Terme global aussi, équitable sous-entend une dimension économique. Les labels comme Max Havelaar assurent un échange juste entre les producteurs des pays en développement et les consommateurs.

Quel qu'en soit la dénomination, la mode "green" obéit à des standards et cahiers de charge bien précis ! Des préoccupations bien différentes de celles des tendances... Faux ! Aujourd'hui, la réputation de la mode écolo a bien changé : féminine, romantique, urbaine et parfois régressive, elle s'est emparée avec succès du style casual chic.

Parmi les marques qui en redorent l'image : Les Fées du Bengale dont les créatrice veulent "créer du beau qui fait du bien à la planète" ou encore Ekyog et la marque de jeans néerlandaise Kuyichi. Parmi les stars, Emma Watson est très engagée. L'actrice britannique vient de dévoiler la ligne éco-responsable Pure Threads en collaboration avec Alberta Ferreti et imagine toujours pour People Tree des collections capsules. Cette marque british propose une mode équitable, souvent bio et tendance. Leur inspiration pour la saison : fifties, fleuri ou tribal.

D'autres marques ont une conscience écolo comme Stella McCartney, mais aussi le maroquinier MATT & NAT, H&M et sa collection Conscious, C&A, Kami Organic, Veja et Maïproject... Une longue énumération qui prédit un shopping délicieusement girly !

 

Marijke Zijlstra

À ne pas rater