
The Artist met en scène Hollywood en l'an 1927 ; "années folles" berceau du Music-Hall et témoin de la naissance du glamour. Deux vies d'artistes se croisent et s'entremêlent pour le meilleur et le pire. George Valentin (Jean Dujardin), acteur vedette de son temps s'éprend d'une jeune figurante aspirant à la gloire, du nom de Pippa Miller (Bérénice Béjo).
C'est une histoire d'amour et de spectacle, de rêves et d'ambition, de jalousie et de déception. Dilemmes cinématographiques éternels dépeint cette fois dans les années vingt, mue par le faste et les paillettes. C'est l'époque où des hommes aux cheveux gominés, à la moustache taillée et au costume trois pièces bien coupé, courtisent des femmes élégantes et coquettes. Un univers où resplendissent robes "charleston", tailleurs blanc immaculé, parures luxueuses et manteaux de fourrures.
Les silhouettes de le "belle époque" nous font aspirer à un certain chic ! Pour les nostalgiques, on s'inspire du style des années vingt avec subtilité : robes de soirée à sequins, coupe carrée crantée et lèvres rouge carmin, accessoires vintage, des gants longs, un collier de perle "lady" et un petit chapeau cloche, autant d'atouts pour un look délicatement rétro.
The Artist, drame romantique de Michel Hazanavicius, présenté en compétion au Festival de Cannes, le dimanche 15 mai 2011.
Hannane Ferdjani