Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Mode bio et éthique : nos must have pour ce Printemps-Eté 2013

Mode bio et éthique : nos must have Printemps-Eté 2013
Look Maiyet Printemps-Eté 2013
Veste biker, environ 2460 €
Mode bio et éthique : nos must have Printemps-Eté 2013 Look Maiyet Printemps-Eté 2013 Veste biker, environ 2460 €

La mode a une conscience ! Aujourd'hui de nombreuses marques se veulent responsables. Utilisation de coton bio et de matières recyclées, dans un premier temps, mais pas que. Aujourd'hui, une considération sociale va généralement de pair. Conditions de travail, commerce équitable, la dimension éthique s'applique à la mode et même au luxe qui en fait un concept autonome. Tour d'horizon des marques alliant tendance et mode green ce Printemps-Eté 2013.

Ekyog
"Ekyog est véritablement un modèle d'entreprise éco-responsable. On ne veut pas seulement fabriquer des vêtements bio, toutes nos problématiques de production et de décision tournent autour des questions environnementales" résume parfaitement Nathalie Vautier, la fondatrice engagée d'Ekyog. Nos must have de cette saison : les jupes blanches avec des détails en broderie anglaise et l'imprimé bucolique exotique.

Maiyet
Maiyet défile pour la première fois pour la saison Printemps-Eté 2012 et déjà la jeune marque se fait remarquer par son concept alliant luxe et social. Proposant des pièces artisanales créées en Inde, en Colombie, ou encore au Kenya entre autres, elle vise ainsi à soutenir l'entreprenariat et l'emploi dans ces régions en contribuant à stabiliser les communautés y vivant. Leur but : "utiliser le pouvoir du marché pour allouer du capital à la paix". Nos must have de cette saison : le sac Peyton, le foulard en soie batik et le total look blanc safari.

Toms
Marque au concept humanitaire fondée en 2006 par Blake Mycoskie, la devise de Toms est "One for One". Pour chaque paire achetée, l'enseigne donne une nouvelle paire de chaussures à des enfants dans le besoin dans plus de 50 pays dans le monde. Design tendance, prix abordable, et shopping solidaire les stars comme Jessica Alba sont fans ! Nos coups de coeur de la saison : les Classics version crochet et imprimé sauvage léopard.

H&M, collections Conscious et Conscious Exclusive
Cette saison encore H&M poursuit son engagement. Outre ses collaborations avec des organismes comme l'Unicef et WWF, l'enseigne scandinave imagine des collections éco-responsables sous le nom de "Conscious" pour la ligne casual et "Conscious Exclusive" pour la ligne soir plus habillée. Le but : réduire son impact sur l'environnement notamment en utilisant comme matériaux principaux du coton organique, du polyester recyclé et le Tencel, une fibre écologique. Nos must have ce Printemps-Eté 2013 : la blouse imprimé animaux tropicaux, la longue robe chic rose et la minaudière bijou assortie, et le short kaki.

Melissa
Marque brésilienne connue pour ses nombreuses collaborations comme dernièrement avec Karl Lagerfeld, Melissa a une particularité : des chaussures faites en plastique 100% recyclé. Sa mission : design, fonction, et développement durable. En plus de ses matériaux écolo, Melissa est soucieuse des conditions sociales au sein de son entreprise et faits de nombreux dons à des actions environnementales. Nos coups de coeur de la saison : les ballerines graphiques imaginées avec Jason Wu et les slippers signées Vivienne Westwood, créatrice engagée.

Yooxygen by Yoox
En 2009 à l'occasion de la journée de la Terre, le groupe Yoow spécialisé dans la vente en ligne lance le projet Yooxygen. L'objectif : "sensibiliser au respect de l'environnement, en partenariat avec des structures internationales, des stylistes et des célébrités". Non seulement Yooxygen vise à soutenir des projets de développement durable, mais propose également une sélection mode et design eco-friendly sur l'e-shop de Yoox. Les marques à y retrouver : Edun, Green up by Vivienne Westwood, Kami Organic, Joanna Cave, Wool & the Gang...

Honest by Bruno Pieters
Après deux années sabbatiques et un voyage en Inde révélateur, le créateur belge Bruno Pieters lance Honest by. Soucieux de l'environnement, du bien-être des animaux et de la cause des enfants, il décide de créer en 2012 un nouveau concept. Sa nouvelle marque propose ainsi un nouveau modèle dans l'industrie fashion avec une politique de totale transparence de prix. Européen, végétarien, organique, recyclé... Chacun peut entièrement retracer la fabrication de la pièce achetée. Nos must have de la saison : la robe preppy et la mini-jupe à rayures noires et blanches graphiques.

Veja
Veja s'est construit autour de trois principes : utiliser des matières écologiques, équitables et respecter la dignité des personnes qui travaillent pour elle. Aujourd'hui cette philosophie se traduit par des baskets faites de coton bio du Brésil, de caoutchouc d'Amazonie et de cuir écologique. Et si solidarité et environnement font partie de ses principales préocupations la marque propose des collections hype. Nos coups de coeur printemps-Eté 2013 : les SPMA montantes rose, orange et beige, et les tennis motif bucolique !

D'autres créateurs se tourne vers la mode green à l'image de Marni et ses bijoux en plastique recyclé ou encore Stella McCartney qui refuse d'utiliser des peaux animales et utilise du coton bio pour ses collections. Mais aussi People Tree, Mademoiselle Sarong, Kuyichi, Kami Organic, Edun, Matt & Nat...

Retrouvez en images nos must have pour une garde-robe bio, organique et éthique ce Printemps-Eté 2013.

M.Z.

À ne pas rater