
Pamela Love a un nom de bimbo, et un physique de rock star. Mais ce n'est ni sur scène ni sur le dancefloor que cette jeune Américaine s'est fait remarquer. Après quelques années à travailler comme styliste et directrice artistique, elle crée dès 2006 ses propres bijoux dans son appartement de Brooklyn. Un "bricolage" qui va petit à petit devenir un job à temps plein, puisque ses créations vont très vite taper dans l'oeil des hipsters de New York et d'ailleurs. Des bijoux folks, inspirés par la nature, la science et l'astronomie, mais surtout le grand ouest américain, aussi brut que sublime. Son "Talon Cuff", un bracelet en forme de serre d'aigle, fait déjà partie de ses hits, et s'affiche au poignet des filles à suivre comme Ashley Olsen ou Julia Restoin-Roitfeld . Après seulement quatre années d'existence, sa marque affiche déjà une liste impressionnante de collaborations avec de grandes marques ou des créateurs prometteurs. Marchesa, Yigal Azrouel, Zac Posen ou plus récemment Topshop. Rencontre avec Pamela Love, qui nous prouve que les bijoux ne sont pas qu'une histoire de joyaux étincelants et de parures de princesses.
Comment travailles-tu pour élaborer une nouvelle collection ? Qu'est-ce qui t'as inspiré cette saison ?
Je commence toujours par rassembler des images d'inspiration, mais également des objets trouvés, des photos, des tableaux etc... Tout cela forme un moodboard à partir duquel je fais mes premiers croquis. J'aime avoir des choses autour de moi, qui me donnent une idée claire du sentiment que ma collection doit évoquer. Cette saison, j'ai été particulièrement inspirée par mes voyages, et notamment par le Maroc.
À quoi ressemble ton studio à New York ?
Nous avons deux bureaux séparés, un showroom pour la presse et les acheteurs, et un qui nous sert de studio. Le premier bureau est toujours très calme, tandis que le studio est beaucoup plus vivant, avec beaucoup de bijoux posés un peu partout.
Tu as signé pas mal de collaborations avec des créateurs de mode, tu as aussi fait une collection avec Topshop, ou bien même pour la série télé "True Blood". Comment travailles-tu sur ces collaborations ?
Pour Topshop, j'avais vraiment envie de créer une collection facile à porter et surtout accessible. C'était pour moi une sorte de rendez-vous très important avec une clientèle, qui est aussi la mienne en fin de compte. C'est selon moi ce qui fait qu'une collaboration est bonne.
Quelles sont tes matières de prédilection pour faire des bijoux ?
L'argent et le bronze.
Quel est la pièce que tu préfères dans ta boîte à bijoux ?
Le premier "Talon Cuff" (bracelet en forme de serre d'aigle) que j'ai créé.
Y-a-t-il des artistes que tu admires ?
J'aime beaucoup le travail de la peintre Georgia O'Keeffe. Nous sommes toutes les deux très inspirées par le sud-ouest de États-Unis, et il y a quelque chose d'unique, de délicat et très architectural dans ses oeuvres.
La pièce que tu préfères dans ton dressing ?
Ma veste vintage de biker. Ou bien ma collection de t-shirts vintage de groupes de rock.
Quelle est la dernière chose que tu aies acheté ?
Du Coca Light.
Quel sera ton prochain achat ?
Mon déjeuner !
Des projets ?
J'ai toujours quelque chose sur le feu...
Propos recueillis par Mélody Kandyoti