Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Cartier, le joaillier des Arts s'expose

Depuis la création de sa fondation en 1984, Cartier s'est positionné comme un véritable mécène incontournable en matière d'art contemporain. Matérialisée en 1994 sur le boulevard Raspail, avec un bâtiment signé Jean Nouvel, la Fondation Cartier accueille depuis plus de 18 années de nombreuses expositions, mettant en lumière des artistes aux univers plus variés les uns que les autres. Après les photos, vidéos, tableaux, illustrations et autres installations, ce sont aujourd'hui des pierres précieuses qui investissent le lieu, puisque la maison de joaillerie expose quatre oeuvres d'art "précieuses".

"David Lynch, Alessandro Mendini, Takeshi Kitano, Beatriz Milhazes ont rencontré et collaboré avec les maîtres d'art Cartier, cet échange les a passionnés et ainsi sont nées quatre oeuvres d'exception ; matière inouïe et insolite pour les artistes, second souffle pour ces pierres qui ne pouvaient plus satisfaire à l'exigence du joaillier," explique Bernard Fornas, Président & Ceo Cartier International. "Le développement et la réalisation de ce véritable précis de gemmologie a été l'oeuvre de Cartier Joaillerie, tandis que chaque artiste, chaque création, à leur manière, ressuscitent l'âme des pierres et en symbolisent l'éternité. Artistes et maîtres d'art signent avec le joaillier une précieuse histoire de pierres."

On y retrouve ainsi la "Jeweled Triangle" du réalisateur David Lynch, une lampe articulée construite avec une citrine, une améthyste, et un béryl vert, dont les reflets hypnotiques créent une atmosphère surréaliste. Également créée en 2009 par l'architecte et designer italien Alessandro Mendini, "La Colonne de Cartier", une "colonne sans fin" réalisée selon les principes de l'architecture gréco-romaine, à partir de de pierres précieuses et de pierres fines sélectionnées, classées par catégories, encapsulées dans des cylindres de cristal. Autre oeuvre d'art présentée, le "Nécessaire Gosse de peintre" créée par Takeshi Kitano pour son exposition en 2010, et réalisée dans les atelier Cartier à partir de cuir, d'or, de quartz et d'obsidienne. Quatrième et dernière oeuvre, "l'Aquarium"de Beatriz Milhazes, un précieux mobile créé en 2010 à partir de pierres précieuses et fines.

L'exposition aura lieu du 3 au 21 avril 2012, et les visites se font exclusivement sur réservation.

Visites sur inscriptions avec médiateur (sans le gemmologue), les mercredis et samedis - horaires : 13h - 17h - 19h. Les dimanches - horaires : 11h - 13h - 15h - 17h - 19h - Tarif : 12€

Visites avec conférence d'un gemmologue, les mercredis et samedis - séances à 11h et à 15h - Tarif : 25€

Réservation indispensable auprès du Service des publics. Tel : 01 42 18 56 67

Fondation Cartier pour l'Art Contemporain

261 boulevard Raspail, 75014 Paris.

À ne pas rater
À découvrir