Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Inez Van Lamsweerde et Vinoodh Matadin : décryptage d'un style en 5 images

Joanna - Hervé Leger Campaign, 1995 © Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin.
Image 1 :
Le surréalisme et l'absurde ont toujours eu leur place dans l'univers de ces deux photographes. Fascinés dès leurs débuts par l'idée de clonage et de duplication, ils réalisent cette campagne Hervé Léger en 1995. Où s'arrête le réel et où commence la fiction? Leur vision de la beauté flirte alors avec le kitsch et sent bon l'ironie de l'époque. Trop parfaite pour être honnête, cette image témoigne du narcissisme d'une génération obsédée par l'individualisme et où, paradoxalement, tout le monde finit par se ressembler.
 
 
Joanna - Hervé Leger Campaign, 1995 © Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin. Image 1 : Le surréalisme et l'absurde ont toujours eu leur place dans l'univers de ces deux photographes. Fascinés dès leurs débuts par l'idée de clonage et de duplication, ils réalisent cette campagne Hervé Léger en 1995. Où s'arrête le réel et où commence la fiction? Leur vision de la beauté flirte alors avec le kitsch et sent bon l'ironie de l'époque. Trop parfaite pour être honnête, cette image témoigne du narcissisme d'une génération obsédée par l'individualisme et où, paradoxalement, tout le monde finit par se ressembler.    

On ne présente plus Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin. Ce duo hollandais se cache derrière les images de mode les plus marquantes de ces 20 dernières années et réalise chaque saison des campagnes prestigieuses, d'Yves Saint Laurent à Roberto Cavalli, en passant par Balmain et Gucci. Collaborateurs réguliers des différentes éditions du Vogue, de V Magazine et de Self Service, ils redéfinissent l'élégance à travers leurs images et ne cessent d'étonner leurs fans. Partenaires dans le privé depuis plusieurs décennies, ils vivent une osmose créative unique.

Le musée Foam d'Amsterdam les honore d'une première rétrospective majeure célébrant 25 ans de photographie, intitulée "Pretty Much Everything".

Radioscopie d'une esthétique en cinq clichés.

Par Philippe Pourhashemi

À ne pas rater