Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Culture mode: la bonne DVDthèque

The September Issue
 
Genre : Long-métrageRéalisateur : R.J. CutlerAnnée de production : 2009Durée : 1h28 + Entretien avec R.J. Cutler (14 minutes) et 64 minutes de séquences inédites Avec : Anna Wintour, Grace Coddington, Andre Leon Talley,  Jean-Paul Gaultier, Karl Lagerfeld , Sienna Miller
 
Sortie DVD le 20 Janvier 2010 et disponible en pré-vente sur www.diaphana.fr  à partir du 15 décembre 2009
 
Synopsis: Célébrissime rédactrice en chef de Vogue US, Anna Wintour n'avait jamais autorisé quiconque à s'immiscer dans ses locaux. Elle a fait une exception pour R.J. Cutler qui dresse un portrait intimiste d'Anna Wintour et de son équipe, en suivant la fabrication de septembre de Vogue.
The September Issue   Genre : Long-métrage Réalisateur : R.J. Cutler Année de production : 2009 Durée : 1h28 + Entretien avec R.J. Cutler (14 minutes) et 64 minutes de séquences inédites Avec : Anna Wintour, Grace Coddington, Andre Leon Talley, Jean-Paul Gaultier, Karl Lagerfeld , Sienna Miller   Sortie DVD le 20 Janvier 2010 et disponible en pré-vente sur www.diaphana.fr à partir du 15 décembre 2009   Synopsis: Célébrissime rédactrice en chef de Vogue US, Anna Wintour n'avait jamais autorisé quiconque à s'immiscer dans ses locaux. Elle a fait une exception pour R.J. Cutler qui dresse un portrait intimiste d'Anna Wintour et de son équipe, en suivant la fabrication de septembre de Vogue.

Une culture mode en béton passe par la bonne collection de films, qu'on choisit scrupuleusement, pour leur côté historique, didactique, ou inspirationnel.

Pour leur plongeon dans le monde de la mode et leur côté didactique, on retiendra les documentaires "Signé Chanel", "Marc Jacobs & Louis Vuitton" ou "Lagerfeld Confidentiel".

On n'oublie pas la sortie très prochaine du DVD de "The September Issue", film sorti en salle en septembre 2009, qui dresse un portrait intimiste et surprenant d'Anna Wintour et de son équipe, en suivant la fabrication du numéro de septembre de Vogue US.

Les films qui se situent dans l'univers de la mode, racontant des histoires de créateurs ou de magazine de mode, peuvent eux aussi nous en apprendre beaucoup. Par exemple, "Le diable s'habille en Prada", "Un anglais à New York", "Prêt-à-porter" ou "Drôle de frimousse" avec les mythiques Audrey Hepburn et Fred Astaire. Mais surtout "Qui êtes vous Polly Maggoo?" et "In and Out Fashion" du même réalistateur, une référence pour l'univers mode, et "Coco avant Chanel" qui retrace l'histoire de la grande dame de la mode.

A voir aussi, les chic flicks qui parlent de mode, comme "Confession d'une accro du shopping", "Fashion victim", "Fashion maman" ou même "Clueless".

Certains films ou séries ne parlent pas spécifiquement de mode, mais leur style a marqué une époque. On les regarde pour s'en inspirer: "Sex & the city", bien entendu et "Gossip girl", série digne héritière de la première. Les petites soeurs de Gossip Girl n'ont rien à envier aux Sarah Jessica Parker et autres Kim Cattrall, et sont devenues elles aussi, de véritables icônes de modes.

Et n'oublions pas les classiques comme "Recherche Susan désespérément" dans lequel la charismatique Madonna s'impose par sa présence et son sens du style. Habillée parfois d'une simple chemise d'homme; pour les costumes avant-gardiste, la dentelle et les accessoires délirants, le look des deux protagonistes est devenu culte.

On doit aux deux films "Flashdance" et "Fame" le style modern jazz et la mode casual des années 80.

On admire également dans "9 semaines et 1/2" l'esthétique des années 80 : l'oversize et les robes qui soulignent les épaules.

"Thelma et Louise" est également une référence, dans un autre style. On réserve à ce film culte une place de choix sur nos étagères pour les tenues rock et le total look denim des deux héroïnes, les t-shirt très kitsch à tête de mort , en bref, pour le style ""bad girls" des héroïnes en cavale.

"Les demoiselles de Rochefort" est un film qui a également marqué la mode, grâce à l'allure impeccable des héroïnes aux robes pastels et simples et leurs bérets parisiens, indémodables.

Et enfin, on visionne à nouveau "Les hommes préfèrent les blondes" pour les robes aux tailles marquées de la mythique pin-up Marilyn Monroe, et pour les scènes cultes comme celle de la célèbre chanson "Diamonds Are A Girl's Best Friend".

Voici, en images et en détails, notre sélection non exhaustive, mais déjà bien remplie, des films que toute modeuse se doit d'avoir dans sa DVDthèque.

Louise Brosolo

À ne pas rater