Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Yves Saint Laurent de pied en cape

Yves Saint Laurent de pied en cape

Le défilé Yves Saint Laurent a pris place au Grand Palais, juste en face du Petit Palais où s'ouvrira le 11 Mars la grande exposition Yves Saint Laurent. Stéfano Pilati a évité l'obstacle en se gardant apparemment de faire une présentation hommage.

Le créateur italien a beau dire qu'il n'y a pas d'allusion religieuse dans son travail, on a du mal à le croire, tant l'impression qu'on retient en sortant de ce défilé ressemble à une évocation de la vision vaticane de cinéastes italiens. Cornettes, cols de clergyman, manteaux soutanes, longue chaîne de bedeau, chasubles de satin évêque, c'est tout de même troublant...

Stéfano Pilati préfère parler de protection et c'est donc avec des cols cape, des capes, des capulets recouverts de vinyle transparent, des ailettes de satin et de grandes capelines qu'il insinue l'idée de cocon. Plus agressif que défensif, il hérisse le dos et l'avant de ses talons compensés d'une crinière.

Une robe noire arbore un col et une cravate qui pourrait évoquer la robe de Belle de Jour mais ce rapprochement est le fait de notre imagination. Seule la présence de Catherine Deneuve en face de nous, aux côtés de François Pinault nous a poussé à franchir cette brèche spatio-temporelle. La majesté des tailleurs noirs, jupe droite ou pantalon taille haute, les silhouettes pures que n'embarrasse pratiquement aucun décor restent le plus bel hommage que Pilati puisse faire au grand couturier de la seconde partie du XXe siècle.

 

Paquita Paquin

 

Retrouver toutes les photos du défilé sur Puretrend.

À ne pas rater