
Miroir, mon beau miroir
"Marchez lentement les filles". La lumière est tamisée, on entend les dernières recommandations de Viktor & Rolf aux mannequins. C'est rare et ça fait sourire à l'Espace Ephémère du Jardin des Tuileries.
La pénombre est plus intense et au bout du catwalk, un miroir à taille humaine apparait. Cheveux crépés, silhouette longiligne et grâce palpable, la femme Viktor & Rolf fait son entrée, de dos d'abord. On force sur nos yeux, les ojectifs zooment autant qu'ils peuvent pour voir son reflet. Le tempo commence, le premier passage s'élance, laissant son double dans l'obscurité. Le ton est donné, le duo néerlandais s'amuse avec nos sens. Le miroir nous a trompés, on comprend qu'il sera au coeur de cette présentation Printemps-Eté 2013, comme l'indiquait la gigantesque invitation au show.
A la fois sages et sensuelles, candides et sophistiquées, les femmes sont d'humeur versatile. Et ont un sens du détail prononcé. Longueur asymétrique pour booster une robe très hollywood, drapés lamés pour habiller un look monochrome, ruchés pour donner du volume autrement et bien sûr noeuds exagérés, emblématiques de la maison, pour marquer la taille et décupler le pouvoir dé féminité... Les silhouettes nous font de l'effet. Point d'accessoires encombrants, juste des pièces évoluées, fluides, raffinées qui dansent gracieusement au rythme de leurs pas. Des pas de stars. Les tenues brillent, le lamé est incontournable, la soie aussi, le miroir encore plus, celui des années 30. Le duo créatif lui rend hommage en le greffant sur certaines mailles et robes pour un effet résolument rétro, résolument glamour.
Chez Viktor & Rolf, l'été 2013 sera tapis rouge. Un prélude aux 20 ans de la maison ?
Chloé de Trogoff