
Le Gentleman excentrique de Viktor & Rolf Monsieur
Passée une première impression de tailoring ajusté, le duo Viktor & Rolf dévoile une deuxième strate. Inspiré du Voyage au Centre de la Terre de Jules Vernes, la collection aux tons minéraux très sombres s'illumine de références artistiques et de jeux subtils.
Si les coupes fittées confèrent un certain classicisme élégant, motifs, textures et détails modernisent l'allure. De nombreux éléments dynamisent notamment les chaussures : métalliques d'abord avec bouts de bottes argentés et petits pistolets accessoirisant les Chelsea boots, en relief ensuite avec des effets cuir exotiques.
Mais les imprimés surtout donnent une nouvelle dimension aux costumes défilant dans l'antre de la galerie de minéralogie du Muséum d'Histoire Naturelle. Dessiné par Piet Parra, artiste néerlandais présent au front row du show, l'homme oiseau sautant est le motif de référence de la collection habillant aussi bien le décor, les sacs que les vêtements.
Des silhouettes également rythmées par le motif imprimé corde, des références à l'uniforme d'écolier, de lunettes de vue, et une tendance : la cheville dégagée. Même pour les tenues de soirée, le smoking revisité et les incursions de lurex.
Pour l'Automne-Hiver prochain, Viktor & Rolf et ses superpositions à l'image de shearling + satin matelassé se posent comme la parfaite répartie chic, mais pas ennuyeuse, aux flaques glacées du Jardin des Plantes juste au dehors.
Marijke Zijlstra