Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Saint Laurent

Défilé Saint LaurentParis Automne-Hiver 2014
Défilé Saint Laurent Paris Automne-Hiver 2014

Grunge Tune chez Saint Laurent

Hedi Slimane a poussé le bouchon très loin, en présentant au Grand Palais devant Valérie Trierweiller, Kate Moss, Marc Lavoine, la tribu Saint Laurent avec Pierre Bergé, Betty et François Catroux, un parterre de vrais curieux, le pendant masculin de sa reconquête de la marque qu'il a rebaptisée Saint Laurent. Personne avant qu'il ne soit aux commandes en 1996, n'avait su sortir de l'anonymat le création homme Saint Laurent, il l'a fait entrer sous le feu des projecteurs alors que les propositions de ses prédécesseurs restaient classiques et opulentes. Depuis Hedi Slimane est passé chez Dior

Aujourd'hui, il revient à l'homme Saint Laurent et coup de tonnerre, il clôt la semaine avec une collection qui n'a absolument rien à voir avec tout ce que nous avons pu repérer tout au long de la semaine. Rien !

Références à la jeunesse grunge des années Nirvana. Kurt Cobain et ses pairs sont présents dans toutes les silhouettes dégingandées aux jeans sur-usés criblés de trous sophistiqués dont certains vont jusqu'à se zipper.

D'immenses pulls chinés à capuches se détendent jusqu'à prendre des allures de burnous. Les longues écharpes en laine rayées rouge et noir ou en mousseline panthère portées sur le perfecto signent le look punk rock, les pulls mohair et les chemises de trappeur écossaises évoquent immanquablement le style grunge et si les tailles sont toutes petites, que les épaules naturelles des mannequins forcent un peu sur les emmanchures étroites (ce qu'on adore chez Slimane), tout le reste est trop grand, un peu mou et ballant.

Ce n'est pas le pendant masculin de la présentation féminine présentée en septembre dernier, il s'agit là d'un positionnement qu'Hedi Slimane a toujours eu. Son homme est implacablement jeune. Un teenager pas encore trop soigné, en pantalon et manteau de cuir, en teddy et pull over irlandais over-sized sous un duffle coat étriqué. Tout bien réfléchi ce sont les mêmes vêtements qu'ailleurs : le teddy, le caban, le pardessus, le pull, la chemise mais dans des proportions différentes. Et surtout, sur le podium Saint Laurent, ils racontent une histoire. Une histoire de rois du rock & roll aux chevelures si particulières.

Paquita Paquin

À ne pas rater