Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Rick Owens

Défilé Rick OwensParis Automne-Hiver 2014
Défilé Rick Owens Paris Automne-Hiver 2014

Rick Owens au prétoire

Hier chez Rick Owens, on ne pouvait ignorer le son sensurround ultra saturé et certainement voulu ainsi, d'un extrait de l'or du Rhin de Wagner qui chahutait plus profondément qu'à l'accoutumée l'assistance. En fond de scène filaient des nuages épais.

Chargé d'un degré d'émotion assez élevé la cérémonie pouvait commencer.

Il paraîtra peut-être trivial de dire que le défilé de Rik Owens parlait de Justice de Palais, de défense et de droit et peut être même de condamnés, mais c'est ce que j'y ai vu.

Aux pieds de larges bottes noires bien raides à talons aiguille avec une tige à soufflet qui s'écarte de la jambe mais qu'on resserre aux chevilles au moyens de gros lien blancs. Ni boulet, ni bracelet électronique, mais les chevilles sont bel et bien liées -pas entre elles- cela va sans dire.

Beaucoup de parements en vison blanc, des manteaux étroits, sans façade mais longs jusqu'au pieds comme des robes d'avocat, sans l'ampleur, sinon au niveau des larges manches parfois plissées. Au dos des modèles une longue et fine écharpe traine au sol parfois ornée de vison en son centre. Si l'hermine avait été une fourrure autorisée, je pense que Rick Owens aurait aimé la placer à cet endroit.

Et puis il ne reste plus que ces longues tuniques sur des caleçons tous impeccablement noirs, couverts par moment de chasubles longilignes ornées d'un col gigantesque de fourrure blanche recouvrant les épaules et le haut des bras nus, gantés jusqu'au coude.

Richesse des taffetas qui offrent de larges manches aux manteaux de drap. Sur l'épaule de fines écharpes incorporées au manteau mixent deux fourrures celle à poils longs bordant celle à poils ras.

Des petits foulards s'accrochent au bas des vestes qui se scarifient noir sur noir ; blanc sur blanc et blanc sur noir, d'un décor à grands points. Pour accuser encore le coup, Rick Owens invite des pans de vêtements à se rejoindre les un les autres au moyen d'un maxi point de vannerie réalisé avec des foulards. Je poursuis ma métaphore et vois dans tout cela des grilles et des barreaux et les sutures d'un système D érigé en sacrifice.

Sublimes modèles à la fin du show : mini pulls noir greffées d'avant-bras arrondis par une greffe d'angora. Royales, ces robes de taffetas noir sans manche au volume aérien.

Le show se clôt comme il avait commencé, sur l'écharpe - immense encore cette fois-ci- qui se fait robe, organisant tout autour d'elle, du décolleté à la traîne.

Paquita Paquin

À ne pas rater